Identification de la formation
Code de formation:
2025-7501
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Essentiellement interactives, apports théoriques à partir de l’expérience des participants, ateliers de réflexion et entraînement en sous-groupes, supports de cours
Contenus pédagogiques
Objectifs:
1er jour : Valoriser le travail et les missions de la bibliothèque
Le contrat triangulaire du bibliothécaire, et son positionnement dans le contexte politique et administratif
Expliciter, derrière les actions, les missions, la vision, le but, et les objectifs visés ;
La bibliothèque dans son contexte institutionnel
Les textes fondateurs des institutions internationales et nationales : UNESCO, IFLA, ABF
Le cadre légal des missions des bibliothèques :
• La loi Robert
• Le pluralisme des collections
• Le projet de service
• Le travail (service public et travail interne) du bibliothécaire et la différence avec le travail de libraire
2e jour : Créer un cadre de référence commun avec les élus
Se représenter les contraintes, les enjeux et les centres d’intérêt des élus ;
Les 3 éléments d’une relation professionnelle ;
Le contrat triangulaire de la relation ;
La communication en direction des élus :
• Créer un cadre de référence commun pour des valeurs parfois divergentes
• Les croyances limitantes et les fantasmes qui pèsent sur la relation
• Rôles sociaux et positions de vie
• Les éléments essentiels pour créer une relation de confiance avec les élus
Résultats attendus de la formation:
Objectif général
Promouvoir auprès des élus les principes bibliothéconomiques
Objectifs spécifiques
S’appuyer sur des textes légaux et institutionnels pour construire sa communication en direction des élus locaux :
- Décliner les actions concrètes et les projets de la bibliothèque considérée, dans le cadre des valeurs, missions et objectifs visés, en fonction de son environnement
- Élaborer un discours écrit et oral construit, clair et cohérent à partir des textes de référence, sur les missions, valeurs et objectifs de la bibliothèque
- Adapter le discours en fonction des contraintes de la loi et des enjeux des élus et des contraintes de l’environnement : distinguer les enjeux de l’information et de la communication dans une stratégie globale d’établissement
- Repérer les éléments d’une relation de confiance et de respect mutuel
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Stage Drac conventionné pour les territoriaux
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français