Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7496
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

• Apports concrets et démonstrations d’outils en direct.
• Études de cas et retours d’expérience (BU / BM).
• Ateliers de conception collective et d’échange de pratiques.
• Mutualisation des idées et création de fiches-actions prêtes à adapter localement.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Introduction : l’IA au service des publics • Panorama des usages de l’IA dans les pratiques quotidiennes : recherche, apprentissage, création, loisirs. • Le rôle des bibliothèques comme tiers de confiance et espaces d’expérimentation numérique responsable. • Exemples de services développés dans des bibliothèques universitaires et publiques. 2. Mettre à disposition des outils d’IA • Offrir un accès encadré à des outils d’IA (postes, tablettes, bornes, ateliers découverte). • Choisir les outils adaptés selon les publics : ChatGPT, Perplexity, DALL·E, Copilot, etc. • Définir un cadre d’utilisation : accompagnement, RGPD, droit d’auteur, sécurité des données. • Créer des espaces de découverte permettant une première approche des IA génératives. Atelier : conception d’une fiche “service IA” (objectif, public, cadre, matériel, animateur). 3. Actions de médiation et de formation autour de l’IA A. Sensibiliser, informer et dialoguer • Concevoir des conférences, débats, expositions, projections ou rencontres thématiques : “L’IA dans nos vies”, “Création et éthique”, “Étudier avec l’IA”. • Favoriser les échanges ouverts et conviviaux avec le public à travers les Cafés IA (cafeia.org) : o Format souple et participatif permettant la découverte, la discussion et la dédramatisation de l’IA. o Outil d’inclusion numérique et de médiation citoyenne, accessible à tous publics. o Possibilité d’adaptation : “Café IA étudiants”, “Café IA chercheurs”, “Café IA citoyens”. • Valoriser les partenariats avec enseignants-chercheurs, acteurs culturels, médiateurs numériques ou tiers-lieux. B. Former et accompagner les publics • Ateliers d’initiation : “Découvrir l’IA générative”, “L’art du prompt”, “Créer un avatar ou une histoire illustrée”. • Ateliers pour étudiants et enseignants : o Recherche documentaire augmentée, o Production de supports pédagogiques, o Bonnes pratiques de citation et d’évaluation critique. • Rendez-vous individuels : accompagnement personnalisé, aide à la recherche, posture critique face aux outils IA. C. Éducation aux médias et à l’information (EMI) • Développer une approche d’éducation critique à l’IA et aux algorithmes. • Construire des actions destinées aux scolaires, lycéens, jeunes publics : o repérer les infox, deepfakes et images truquées ; o comprendre les biais et mécanismes de recommandation ; o expérimenter la création éthique et responsable avec IA. • Co-construire des projets avec les établissements scolaires, les structures jeunesse et les acteurs de la médiation numérique. Atelier pratique : création d’un format d’action (Café IA, atelier, projet EMI) adapté à son public. 4. Développer une culture critique et responsable • Identifier les risques : désinformation, dépendance, protection des données, droit d’auteur. • Comprendre les impacts environnementaux et sociaux des IA. • Élaborer collectivement une charte d’usage responsable et citoyenne pour les bibliothèques. Exercice final : “Les 5 principes de ma bibliothèque face à l’IA”
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Identifier les différents types de services autour de l’intelligence artificielle à destination des usagers (étudiants, chercheurs, grand public). • Explorer les formes de médiation, d’accompagnement et de formation que les bibliothèques peuvent proposer. • Concevoir un service ou un projet d’action IA adapté à son contexte institutionnel. • Sensibiliser les publics aux enjeux éthiques, informationnels et sociétaux liés à l’IA, dans une logique d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 17/03/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 17/03/2026 - Lu, 09/02/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage Drac conventionné pour les territoriaux Stage conventionné pour les SCD de Bourgogne Franche-Comté Autres stagiaires : tarif non conventionné
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 DIJON)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
DIJON
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 87
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
https://bibliest.ube.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français