Objectifs:
Introduction : l’IA au service des publics
• Panorama des usages de l’IA dans les pratiques quotidiennes : recherche, apprentissage, création, loisirs.
• Le rôle des bibliothèques comme tiers de confiance et espaces d’expérimentation numérique responsable.
• Exemples de services développés dans des bibliothèques universitaires et publiques.
2. Mettre à disposition des outils d’IA
• Offrir un accès encadré à des outils d’IA (postes, tablettes, bornes, ateliers découverte).
• Choisir les outils adaptés selon les publics : ChatGPT, Perplexity, DALL·E, Copilot, etc.
• Définir un cadre d’utilisation : accompagnement, RGPD, droit d’auteur, sécurité des données.
• Créer des espaces de découverte permettant une première approche des IA génératives.
Atelier : conception d’une fiche “service IA” (objectif, public, cadre, matériel, animateur).
3. Actions de médiation et de formation autour de l’IA
A. Sensibiliser, informer et dialoguer
• Concevoir des conférences, débats, expositions, projections ou rencontres thématiques :
“L’IA dans nos vies”, “Création et éthique”, “Étudier avec l’IA”.
• Favoriser les échanges ouverts et conviviaux avec le public à travers les Cafés IA (cafeia.org) :
o Format souple et participatif permettant la découverte, la discussion et la dédramatisation de l’IA.
o Outil d’inclusion numérique et de médiation citoyenne, accessible à tous publics.
o Possibilité d’adaptation : “Café IA étudiants”, “Café IA chercheurs”, “Café IA citoyens”.
• Valoriser les partenariats avec enseignants-chercheurs, acteurs culturels, médiateurs numériques ou tiers-lieux.
B. Former et accompagner les publics
• Ateliers d’initiation : “Découvrir l’IA générative”, “L’art du prompt”, “Créer un avatar ou une histoire illustrée”.
• Ateliers pour étudiants et enseignants :
o Recherche documentaire augmentée,
o Production de supports pédagogiques,
o Bonnes pratiques de citation et d’évaluation critique.
• Rendez-vous individuels : accompagnement personnalisé, aide à la recherche, posture critique face aux outils IA.
C. Éducation aux médias et à l’information (EMI)
• Développer une approche d’éducation critique à l’IA et aux algorithmes.
• Construire des actions destinées aux scolaires, lycéens, jeunes publics :
o repérer les infox, deepfakes et images truquées ;
o comprendre les biais et mécanismes de recommandation ;
o expérimenter la création éthique et responsable avec IA.
• Co-construire des projets avec les établissements scolaires, les structures jeunesse et les acteurs de la médiation numérique.
Atelier pratique : création d’un format d’action (Café IA, atelier, projet EMI) adapté à son public.
4. Développer une culture critique et responsable
• Identifier les risques : désinformation, dépendance, protection des données, droit d’auteur.
• Comprendre les impacts environnementaux et sociaux des IA.
• Élaborer collectivement une charte d’usage responsable et citoyenne pour les bibliothèques.
Exercice final : “Les 5 principes de ma bibliothèque face à l’IA”