Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7492
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Modalités d’animation
• Interventions en direct avec démonstrations partagées à l’écran.
• Alternance d’exercices individuels et d’échanges collectifs.
• Outils collaboratifs : pad partagé, tableau blanc virtuel, sondages interactifs.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Introduction : comprendre les fondamentaux de l’IA (1h) • Panorama des IA utiles aux bibliothèques : ChatGPT, Gemini, Copilot, Canva, Runway, Perplexity… • Fonctionnement général d’une IA générative (texte, image, vidéo). • Notions clés : biais, données d’entraînement, RGPD, droit d’auteur, fiabilité des résultats. Exercice pratique : mini quizz interactif 1. Des outils pour le bibliothécaire • Communication administrative et RH : rédaction de mails, notes, comptes rendus, fiches de poste. • Communication publique : conception d’affiches, d’images ou de posts avec des IA visuelles (Canva, DALL·E, etc.). • Gestion documentaire et données : aide au désherbage, analyse statistique, synthèses automatiques. Atelier pratique : chaque participant choisit un cas d’usage et crée son des prompts structurés à réutiliser. 2. L’IA au service du public (2h) A. Mise à disposition d’IA • Offrir au public un accès encadré à des outils d’IA (poste dédié, tablette, borne, atelier ponctuel). B. Actions culturelles autour de l’IA B1. Conférences et médiation • Concevoir une rencontre de sensibilisation : “Découvrir l’IA”, “L’IA et la création artistique”, “Comment l’IA transforme nos pratiques culturelles”. • Valoriser les collaborations avec des intervenants extérieurs (auteurs, artistes, enseignants, chercheurs). B2. Ateliers pratiques et rendez-vous individuels • “L’art du prompt” : apprendre à dialoguer efficacement avec une IA. • “Créer un avatar animé ou une histoire illustrée”. • “Chercher avec l’IA sans se faire piéger” : atelier sur la recherche critique d’informations. • “Rendez-vous IA” : séances individualisées d’accompagnement aux usages numériques. Atelier pratique : co-construction d’un format d’action culturelle (conférence, atelier ou rendez-vous individuel) à proposer dans sa structure. 3.. Risques, éthique et cadre d’usage (1h) • Risques : désinformation, biais, dépendance, RGPD, droit à l’image. • Impact écologique et social. • Élaboration d’une charte d’usage responsable de l’IA dans la bibliothèque.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Identifier les principaux usages de l’intelligence artificielle (IA) dans les bibliothèques publiques. • Découvrir des outils concrets pour faciliter le travail du bibliothécaire (communication, RH, gestion documentaire). • Explorer des formes de médiation autour de l’IA pour le public : mise à disposition, conférences, ateliers, rendez-vous individuels. • Sensibiliser aux enjeux éthiques, juridiques et aux limites des usages de l’IA.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 28/04/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 28/04/2026 - Me, 18/03/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage Drac conventionné pour les territoriaux Autres stagiaires : tarif non conventionné
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 DIJON)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
DIJON
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 87
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
https://bibliest.ube.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français