Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7458
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Il y a encore une dizaine d’années, en France, le livre numérique pouvait être qualifié de ressource « émergente » en bibliothèque académique et les politiques documentaires des établissements peinaient à se saisir de cet objet nouveau. Depuis, le paysage éditorial du livre numérique s’est considérablement transformé : l’offre éditoriale s’est diversifiée et l’essor des monographies numériques en accès ouvert entraîne une nouvelle donne pour les bibliothèques. Dans ce nouveau contexte, comment les bibliothèques académiques peuvent-elles intégrer les livres numériques dans leurs collections ? Comment articuler monographies numériques et imprimées dans une offre cohérente répondant aux besoins des usagers ? Comment faire connaître et valoriser ce type de ressources auprès des publics des bibliothèques ? Pour répondre à ces interrogations, on s’intéressera aux politiques et pratiques documentaires et de médiation mises en œuvre au sein de divers établissements documentaires de l'enseignement supérieur, en examinant en particulier les organisations, outils et processus qui sous-tendent ces pratiques.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire de la veille professionnelle : - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - détecter les menaces et les opportunités des évolutions - être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions. Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Mathilde Gourret : Politiques documentaires et de médiation des livres numériques en bibiothèque académique. - Présenter les enjeux soulevés par l'essor du livre numérique dans les bibliothèques académiques dans un contexte d'hybridation des supports et des politiques documentaires, ainsi que de recomposition de l'offre éditoriale. - Dresser un panorama des pratiques de médiation et de valorisation des livres numériques mises en oeuvre auprès des usagers des bibliothèques. - Analyser les dimensions organisationnelles de la politique documentaire du livre numérique en s'intéressant aux acteurs, outils et processus de travail en jeu.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2 heures
Période de formation: 
Ma, 02/06/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 02/06/2026 - Ma, 26/05/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles 50 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 11h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français