Résultats attendus de la formation:
Faire de la veille professionnelle :
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions
- être acteur dans l'évolution de son établissement
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions.
Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Mathilde Gourret : Politiques documentaires et de médiation des livres numériques en bibiothèque académique.
- Présenter les enjeux soulevés par l'essor du livre numérique dans les bibliothèques académiques dans un contexte d'hybridation des supports et des politiques documentaires, ainsi que de recomposition de l'offre éditoriale.
- Dresser un panorama des pratiques de médiation et de valorisation des livres numériques mises en oeuvre auprès des usagers des bibliothèques.
- Analyser les dimensions organisationnelles de la politique documentaire du livre numérique en s'intéressant aux acteurs, outils et processus de travail en jeu.