Identification de la formation
Code de formation:
2025-7424
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
- Visionnage de film
- Echanges et retours d’expériences après l’expérimenta2on de la lecture à voix haute dans les structures de travail des participant(e)s
Exercices Pratiques :
- Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute.
- « Visualiser » son texte
- Exercices de souffle, travail de voix et de diction.
- Exercices de rythme
- Exercices de lecture d’après divers supports.
- Travail de lecture chorale
Evaluation :
ÉVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1 :
Premier Jour :
- Visionnage d'un film
- Echanges et retours d’expériences après l’expérimentation de la lecture à voix haute dans les structures de travail des par2cipant(e)s :
Comment répondre aux difficultés éprouvées lors de ces expérimentations ? Les nommer, échanger avec les autres par2cipants.
Outils adaptés (techniques, logistiques…).
- Exercices Pratiques :
- Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute.
- « Visualiser » son texte, en traçant le parcours de l’histoire dans l’espace (d’un point A à un point B). Comment je démarre ? Comment je termine ? Quelles étapes je traverse ?
Il s’agit de prendre entièrement conscience du contenu du texte et de pouvoir ainsi maîtriser au mieux sa lecture. Cet exercice permet également une implication corporelle.
- Exercices de souffle, travail de voix et de diction.
Ainsi, cela permet de « poser » sa voix, de maîtriser un essoufflement (souvent dû au trac) et de se mettre les mots en bouche.
- Exercices de rythme d’après des comptines ou courtes chansonnettes permettant d’aborder le rythme dans un texte. Quand et comment doit-on accélérer notre débit de parole et de la même manière ralentir ?
- Exercices de lecture d’après divers supports. La formatrice proposera et distribuera une série de courts textes tirés d’ouvrages différents (albums pour enfants, romans, poésies, nouvelles, théâtre …). Peut-on tout lire ? De quelle manière ? Comment s’empare t-on d’un texte ? Travail de lecture chorale.
Jour 2 : Mise en pratique
- travail sur la lecture individuelle.
- comment approfondir un texte pour mieux le lire
Il est demandé aux stagiaires d'apporter un texte à lire qui leur pose problème au niveau de la lecture à voix haute.
Résultats attendus de la formation:
Chaque participant(e) approfondira sa manière de donner à voir et de donner à entendre des textes ou des albums à un public.
Aborder les questions suivantes :
- Peut-on tout lire à voix haute ?
- A qui s’adresse t-on ?
- Comment doit-on s’installer ?
- Peut-on lire seul, ou à plusieurs voix ?
- Comment s'approprier le texte ?
- Quel choix d’interprétation ?
- Doit-on mettre en scène le livre ?
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de lecture publique d'Occitanie et leurs bénévoles
Pour les agents d'établissements extérieurs à l'Occitanie : 160 € / jour
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français