Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7424
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Visionnage de film
- Echanges et retours d’expériences après l’expérimenta2on de la lecture à voix haute dans les structures de travail des participant(e)s

Exercices Pratiques :
- Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute.
- « Visualiser » son texte
- Exercices de souffle, travail de voix et de diction.

- Exercices de rythme
- Exercices de lecture d’après divers supports.
- Travail de lecture chorale

Evaluation :
ÉVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Premier Jour : - Visionnage d'un film - Echanges et retours d’expériences après l’expérimentation de la lecture à voix haute dans les structures de travail des par2cipant(e)s : Comment répondre aux difficultés éprouvées lors de ces expérimentations ? Les nommer, échanger avec les autres par2cipants. Outils adaptés (techniques, logistiques…). - Exercices Pratiques : - Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute. - « Visualiser » son texte, en traçant le parcours de l’histoire dans l’espace (d’un point A à un point B). Comment je démarre ? Comment je termine ? Quelles étapes je traverse ? Il s’agit de prendre entièrement conscience du contenu du texte et de pouvoir ainsi maîtriser au mieux sa lecture. Cet exercice permet également une implication corporelle. - Exercices de souffle, travail de voix et de diction. Ainsi, cela permet de « poser » sa voix, de maîtriser un essoufflement (souvent dû au trac) et de se mettre les mots en bouche. - Exercices de rythme d’après des comptines ou courtes chansonnettes permettant d’aborder le rythme dans un texte. Quand et comment doit-on accélérer notre débit de parole et de la même manière ralentir ? - Exercices de lecture d’après divers supports. La formatrice proposera et distribuera une série de courts textes tirés d’ouvrages différents (albums pour enfants, romans, poésies, nouvelles, théâtre …). Peut-on tout lire ? De quelle manière ? Comment s’empare t-on d’un texte ? Travail de lecture chorale. Jour 2 : Mise en pratique - travail sur la lecture individuelle. - comment approfondir un texte pour mieux le lire Il est demandé aux stagiaires d'apporter un texte à lire qui leur pose problème au niveau de la lecture à voix haute.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Chaque participant(e) approfondira sa manière de donner à voir et de donner à entendre des textes ou des albums à un public. Aborder les questions suivantes : - Peut-on tout lire à voix haute ? - A qui s’adresse t-on ? - Comment doit-on s’installer ? - Peut-on lire seul, ou à plusieurs voix ? - Comment s'approprier le texte ? - Quel choix d’interprétation ? - Doit-on mettre en scène le livre ?
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 25/06/2026 - Ve, 26/06/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 25/06/2026 - Ve, 22/05/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de lecture publique d'Occitanie et leurs bénévoles Pour les agents d'établissements extérieurs à l'Occitanie : 160 € / jour
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français