Identification de la formation
Code de formation:
2025-7422
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Exposés théoriques et pratiques
Exemples concrets
Evaluation :
ÉVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Matin
- De l’urgence d’éduquer à l’esprit critique à l’ère de la post-vérité
- La nature de la science et sa démarche : un peu d’épistémologie très pratique
- Connaître et reconnaître les critères de scientificité – L’art de débusquer les pseudosciences
Après-midi
- Présentation commentée de documents patrimoniaux traitant de pseudosciences et/ou de théories farfelues
- Comment éduquer concrètement à l’esprit critique en s’appuyant sur les fonds patrimoniaux – Quelques exemples pratiques d’animations
Résultats attendus de la formation:
Comprendre les enjeux de l’éducation à l’esprit critique
- Comprendre la différence entre science et pseudoscience
- Connaître et reconnaître les critères de scientificité
- Découvrir des exemples de documents patrimoniaux que l’on peut valoriser dans cette optique
- Découvrir concrètement comment s’appuyer sur le patrimoine écrit pour éduquer à l’esprit critique, en explorant quelques animations possibles
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles
160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français