Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7420
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Présentation d'un mémoire de DCB
Retours d'expériences
Echanges

EVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés - Etat des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ? - Impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ? - Evocation de divers autres points : les situations qu'on peut rencontrer dans l'enseignement supérieur, et les éventuelles dispositifs ou propositions avancées depuis le dépôt du mémoire.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire de la veille professionnelle : - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - détecter les menaces et les opportunités des évolutions - être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions. Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Morgane Russeil-Salvan : "Proscrire ou prescrire ? Le cas des médecine alternatives en lecture publique. Entre pluralisme, neutralité et lutte contre la mésinformation" - Proposer une définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés - Réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ? - Etudier l'impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ?
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
1.5 heures
Période de formation: 
Ma, 07/04/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 07/04/2026 - Ve, 20/03/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles 50 € pour les agents extérieurs à la région Occitanie
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
de 14h00 à 15h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français