Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7417
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La démarche pédagogique envisagée s’appuie sur les compétences pédagogiques de sa formatrice (titulaire d’un master en Sciences de l’Education) et sur son expérience de la formation des usagers et du personnel en bibliothèque. La formatrice a en outre été formée auprès de la Téléuniversité du Québec à la clarification des valeurs éducatives et à l’analyse de la pratique professionnelle par Patrick Robo et Maéla Paul.
Elle intervient régulièrement depuis 4 ans sur la thématique de la Posture du formateur.

Les méthodes utilisées alterneront :
Exposés théoriques
Analyse d’exemples vidéo
Travaux en sous-groupes (réflexions sur la gestion des comportements, sur le rôle du formateur dans différentes situations)
Analyse de cas (1 cas par atelier distanciel), thématique au libre choix des participants en lien avec les activités de formation : nouvelle réalisation, expérimentation, animation, gestion de groupe, évaluation des acquis…

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Le fonctionnement d’un groupe en formation : éléments de psychologie sociale et de psychologie cognitive - Le rôle du formateur dans la gestion d’un groupe : les comportements facilitants à toutes les étapes de la formation - La gestion des comportements gênants et des contestations - La question de l’autorité et ses implications pratiques - Sensibilisation aux questions éthiques : implications éthiques de la relation pédagogique, clarification des valeurs éducatives, sollicitude Attention : le stage se déroulera en 3 phases obligatoires : - une séance en présentiel d'une journée - 2 demi-journées à distance consacrées à l’analyse des pratiques des participants
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de : - Analyser le fonctionnement d’un groupe en formation - Instaurer et maintenir une ambiance propice à l’apprentissage - Gérer les situations difficiles - Adopter un comportement éthique envers les apprenants - Analyser leur pratique
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
- avoir déjà une expérience de formation - dans le cas contraire, avoir le projet de former.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 27/03/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 27/03/2026 - Je, 26/02/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles 160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 12h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français