La démarche pédagogique envisagée s’appuie sur les compétences pédagogiques de sa formatrice (titulaire d’un master en Sciences de l’Education) et sur son expérience de la formation des usagers et du personnel en bibliothèque. La formatrice a en outre été formée auprès de la Téléuniversité du Québec à la clarification des valeurs éducatives et à l’analyse de la pratique professionnelle par Patrick Robo et Maéla Paul.
Elle intervient régulièrement depuis 4 ans sur la thématique de la Posture du formateur.
Les méthodes utilisées alterneront :
Exposés théoriques
Analyse d’exemples vidéo
Travaux en sous-groupes (réflexions sur la gestion des comportements, sur le rôle du formateur dans différentes situations)
Analyse de cas (1 cas par atelier distanciel), thématique au libre choix des participants en lien avec les activités de formation : nouvelle réalisation, expérimentation, animation, gestion de groupe, évaluation des acquis…
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation