Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7415
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthode générale : interrogative et active.
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par une diversité d’exercices et de mises en situation. Sont inclus divers retours d’expérience.

En amont – Chaque stagiaire devra envoyer à la formatrice des photos :
• des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
• d’exemples de valorisation des ressources physiques et/ou numériques dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
• des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
I – Choisir, concevoir, planifier Sous-objectif : identifier les bonnes pratiques issues de la gestion de projet et des techniques du marketing. 1. Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication 2. Un minimum d’organisation 3. Calendrier et thématiques de valorisation 4. Développer des collaborations 5. Les ressources numériques en question : la place des ressources éducatives libres II – Valoriser les collections dans les espaces physiques Sous-objectif : mettre en scène les collections dans les espaces physiques de sa bibliothèque. 1. Le merchandising appliqué aux bibliothèques 2. Les trois niveaux de valorisation : facing, sélections thématiques, espaces de valorisation 3. Information et communication : identité de marque, identité visuelle, signalétique, moyens de communication 4. Emplacement des présentoirs 5. Mobilier et matériel de valorisation III – Valoriser les collections dans les espaces numériques Sous-objectifs : • Donner à voir les collections dans les espaces numériques ; • Exploiter une palette d’outils de signalement et de médiation en ciblant les divers publics. 1. Enjeux de la communication dans les divers espaces numériques 2. Qualité web 3. Marketing de contenu : les contenus ROI 4. Analyse des éléments structurants de la ligne éditoriale
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Auto-évaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources physiques et numériques - Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné - Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 23/03/2026 - Ma, 24/03/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 23/03/2026 - Ve, 20/02/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de la fonction publique territoriale et leurs bénévoles de la région Occitanie. 160 € / jour pour les agents extérieurs à l'O
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français