Identification de la formation
Code de formation:
2025-7411
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
La méthode consiste à travailler avec le groupe de stagiaires pour mettre en valeur les habitudes de veille personnelles, les expertises tant individuelles que des équipes, les stratégies de projets de veille.
Ateliers - apports théoriques – discussions avec les stagiaires
La formation sera évaluée en fin de session.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
La formation dispensée consistera à :
• Montrer ce qu’une veille professionnelle ciblée et organisée apporte,
• Rassurer : non ce n’est ni compliqué, ni même chronophage,
• Accompagner les stagiaires à savoir cibler leurs informations, choisir et utiliser les outils utiles à leurs projets pour proposer des services enrichis
• Créer et partager une culture commune de la veille.
Introduction : Présentation des objectifs de la formation et de son déroulement ; tour de table
Temps 1 : Les ingrédients de la veille
Apports théoriques
• De quoi parle-t-on ? Ce qui est en présence : objectifs – cibles – moyens – outils
• Définir la veille et comprendre les différents types de veille
• Un matériau : l’information. Cycle de la veille, cycle de l’information, les grandes étapes de la veille
• Choisir et valider ses informations utiles : recherche des informations, choix des concepts et des mots clés, aide des IA génératives, validation
• La veille professionnelle en bibliothèques : exemples choisis de veilles pros en bibliothèques et dans les collectivités locales
(Voir : Scoop-it Culture du service documentation du département des Hautes Pyrénées https://ha-py.scoop.it/topic/culture-cd65)
Atelier
Atelier en binômes
Bien cibler ses informations, choisir et valider ses informations utiles, choisir ses concepts et ses mots clés, établir son plan de sources
Apport de la formatrice : liste de sources professionnelles à connaître
Temps 2 : Concevoir son dispositif de veille
Apports théoriques
• L’organisation de la veille : Collecte et surveillance – Traitement – Diffusion
• La question des outils : lesquels et pourquoi ? État des lieux et évolution
• Où et pourquoi utiliser des IA génératives dans le cycle de la veille ? Pour quels résultats avec quels points de vigilance ?
Ateliers de manipulation : les outils de la surveillance et de la collecte
• Les outils d’alerte : Google alerts, Talkwalker (selon actualité)
• Les outils de bookmarking social : Diigo, Raindrop.io, Evernote (selon actualité)
• Les gestionnaires de surveillance et de traitement des flux rss : Feedly, Inoreader (selon actualité)
Utilisation de comptes déjà créés par la formatrice pour Google alerts, Diigo et Inoreader OU création de comptes (pour les stagiaires qui le souhaitent) et manipulations des interfaces sur un mini sujet proposé par la formatrice
Temps 3 : Diffuser. Quelle (s) approche (s) pour quels contenus ?
Apports théoriques
• L’importance de bien penser la diffusion de sa veille
• Du sur-mesure aux livrables automatisés :
- Rediffuser sa veille dans un espace en ligne
- Newsletters automatisées : exemples visités et commentés
• Les supports sociaux : quels atouts pour la diffusion ? Facebook, Instagram, Youtube, Bluesky, Scoopit (selon actualité)
• Quelle(s) périodicité(s)
• Quelle organisation pour les équipes ?
• Le plan de veille : document synthèse
Atelier exploration – manipulation
Outils (dans leur version gratuite), permettant d
Résultats attendus de la formation:
Le métier change, les innovations bouleversent les bibliothèques, leurs cœurs de métiers et leurs publics.
Veiller, c’est informer et s’informer pour agir. Dans ce contexte, le rôle de la/du bibliothécaire est essentiel. Elle/Il collecte, trie, valide et présente des informations fiables. Alors comment s’organiser ? Quelles sont les informations utiles ? Quoi diffuser ?
Les objectifs de la formation sont :
• Découvrir les apports de la veille professionnelle pour les bibliothèques,
• Comprendre les enjeux d’une organisation de veille pour sa bibliothèque,
• Mettre en place une veille adaptée à ses besoins, à sa bibliothèque,
• Savoir partager et valoriser sa veille,
• Être en veille sur les outils de la veille
Les acquis visés par la formation sont de :
• Permettre aux professionnels des bibliothèques d’intégrer la veille dans leur quotidien professionnel pour proposer et/ou enrichir des services et des produits ciblés à leurs usagers,
• Construire et partager une culture de veille.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français