Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7381
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposé
Retours d'expérience
Echanges

- Alternance de théorie et de pratique
- Ateliers en petits groupes et échanges en binômes
- Activités de groupe : quiz, débats et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription.
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Les fondamentaux et la posture de l’animateur de débat Matin (9h15 - 12h15) — Comprendre et explorer ensemble 1. Icebreaker et diagnostic collectif (30 min) • Jeu de présentation : "Qui suis-je, et quel est mon rapport au débat ?" Chaque participant reçoit une carte avec une question : • "Mon meilleur souvenir de débat", "Un débat que je redoute", "Une situation où j’ai fui le débat", etc. • Ils échangent en binômes pendant 5 min, puis présentent leur binôme en grand groupe. • Cartographie des attentes et des expériences de chacun. 2. Définir le débat et ses enjeux (30 min) • Mini-quizz collaboratif en sous-groupes : débat, controverse, discussion, argumentation… quelles différences ? • Mise en commun et apport théorique. 3. Pourquoi débattre en bibliothèque ? (40 min) • Travail en binômes : quels bénéfices, quels freins ? • Partage d’expériences : comment la bibliothèque peut devenir un espace de débat. Ateliers collaboratifs : Quels sujets, quels publics ? (1h10) • Jeu de cartes : brainstorming de sujets de débats possibles. En petits groupes, les participants tirent des cartes « sujets » (politiques, sociaux, culturels, scientifiques, de société, etc.). Ils discutent pour classer chaque sujet : • Niveau de controverse • Accessibilité au public • Âge pertinent des participants Après-midi (13h45- 17h15) — S’entraîner et expérimenter 5. La posture du médiateur (1h) • Visionnage et décryptage en groupes de courtes vidéos de débats (bons et mauvais exemples) (30 min)  Tenter de définir les différentes postures • Rappel des postures fondamentales et discussion (20 min) o Écoute active : montrer qu’on entend sans juger. o Neutralité : ne pas prendre parti. o Relance : stimuler l’échange et équilibrer les prises de parole. o Recadrage : recentrer avec fermeté et bienveillance. o Gestion du temps : donner un cadre et le faire respecter. PAUSE 6. Atelier : "Un faux vrai", modérer et repérer les biais argumentatifs (2h20) • En équipes de 3 : 1 modérateur / 2 intervenants. • Déroulé : X min de préparation + X min de débat simulé + X min de débrief immédiat. X fonction du nombre de participants • Rotation des rôles : chaque participant modère une fois. 7. Débrief fin de journée et ressenti (10 min) Jour 2 : Techniques avancées et projets de débat en bibliothèque Matin (9h15 - 12h15) — Découvrir et expérimenter des formats innovants 7. Atelier "Panorama des techniques de débat" ( 30 min) • Brève présentation des formats et de leurs utilisations (débat mouvant, tribunal fictif, concours de mauvaise foi, boule de neige, débat yoyo, cercles concentriques, débat en cartes, débat silencieux, débat inversé, débat en chaîne… à définir en fonction des niveaux et des attentes). 8. Ateliers tournants de mise en pratique (2h30) • Groupes en rotation toutes les 20 minutes sur 4 à 5 techniques (à définir selon niveaux et attentes). Exemples : 1. Débat mouvant : se déplacer physiquement selon son avis (d'accord / pas d'accord). 2. Tribunal fictif : un groupe
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre les enjeux de l’animation d’un débat en bibliothèque au regard des missions des bibliothèques - Savoir modérer un débat grâce à des techniques et des outils, en favorisant la diversité des opinions et l’inclusion - Inclure le débat dans une proposition programmatique adaptée
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 18/06/2026 - Ve, 19/06/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 18/06/2026 - Ve, 15/05/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français