Objectifs:
Comprendre, questionner, interpréter le monde, le rapport des être humains entre eux, des êtres humains avec les non humains, avec les machines, saisir les fondements du droit, les fins de la politique, etc. : la philosophie ne manque pas de tâches théoriques sur lesquelles elles est d'ailleurs souvent consultée. Les philosophes dans la presse écrite, à la radio, dans des podcasts sont invités fréquemment. On attend d'eux qu'il enrichissent le débat, qu'ils l'éclairent voire qu'ils le tranchent. La philosophie apparaît à chaque fois comme une activité proprement théorique prolongeant et réfléchissant les résultats des sciences et distinctes de ces dernières mais, au fond, se situant sur le même plan, celui de la théorie pure.
Pourtant d'un autre côté, objectera-t-on, la demande contemporaine en philosophie semblerait presque la rapprocher du développement personnel ou de la psychologie. Le temps d'un article, d'une émission ou d'un livre, le philosophe est sommé de donner quelques recettes, profondes et néanmoins efficaces, pour mieux vivre. Il doit dispenser rapidement des lumières devant nous aider à nous frayer un chemin dans l'époque chaotique. Dans une telle instrumentalisation, laquelle ne va pas sans une simplification certaine, la philosophie semble se dévoyer et devenir une caricature d'elle-même. Mais ne retrouve-ton pas ici la dimension pratique que la philosophie avait dès son origine, dans l'antiquité ? Et, si elle est devenue « un amour de la parole » pour reprendre un mot de Sénèque dans les Lettres à Lucilius n'est-elle pas fondamentalement un amour de la sagesse ? Plutôt qu'un discours sur le monde n'est-elle pas plus essentiellement un mode de vie ?
C'est cet angle que nous choisirons pour parcourir quelques étapes de l'histoire de la philosophie.
Nous nous consacrerons d'abord à la manière dont, pour les penseurs majeurs de l'antiquité (Socrate, Platon Aristote, Les sceptiques, les stoïciens, les épicuriens), le discours philosophique faisait partie du mode de vie et plus encore comment le mode de vie déterminait un certain type de discours (Pierre Hadot Qu'est-ce que la philosophie antique ?) Puis évoquant comment la philosophie est devenue un pur discours conceptuel, nous verrons néanmoins, au travers de quelques figures modernes et contemporaines, que la conception d'une philosophie comme façon de bien vivre a persisté, chez Montaigne, Descartes, Kant et Nietzsche notamment.