Objectifs:
Avec le soutien de la DRAC, BibliAuvergne a fait appel à l'Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-Violente.
Les mécanismes en jeu dans les situations de communication
- Les dimensions du langage (expression verbale, non-verbale, posture corporelle…)
- Les éléments qui bloquent ou freinent la communication et ceux qui la favorisent
Les éléments d’une communication constructive
- La distinction entre faits, émotions et opinions dans son mode d’analyse et d’expression
- La distinction entre l’acte et la personne
- Les processus émotionnels
- Les différentes émotions et leurs fonctions
- Le lien entre émotions et besoins
- Le processus de la communication non-violente et les 4 étapes
Pratique d'une communication bienveillante et authentique
- La prise de distance avec les émotions présentes : des clés pour apaiser sa propre émotion et
accueillir celle de l’autre
- La prise en compte des besoins de chacun
- Écouter sans juger ni se positionner
- S'affirmer sans agresser
- Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir sentiments et
émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des issues satisfaisantes
pour chacun
- Situer son positionnement dans les conflits : les attitudes face aux conflits et leurs effets
Bilan, évaluations et perspectives