Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7085
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Les participants repartiront avec des outils gratuits testés durant la journée de formation ainsi qu’avec des réflexes / idées pour reproduire les cas pratiques réalisés en formation dans leurs structures respectives.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Il s'agit dans le programme présenté ci-dessus des quelques points qui seront notamment abordés dans cette formation : - Jour 1, matin : Introduction aux usages des réseaux sociaux et zoom sur les principales plateformes telles que Facebook, Instagram, Threads, TikTok, X, et Youtube, avec une vue d'ensemble rapide de Pinterest, Snapchat, LinkedIn, Google, et Twitch. - Jour 1, après-midi : Mise en place et évaluation de stratégies de communication spécifiques à chaque réseau social, création et analyse de personas (public cible), astuces pour créer des contenus images et vidéos impactants, et compréhension du métier de community manager et des outils nécessaires. - Jour 2, matin : Analyse de pages dynamiques sur les réseaux sociaux, retours d'expériences de bibliothécaires, suivi des tendances actuelles et gestion des communautés. - Jour 2, après-midi : Ateliers en groupe incluant une auto-analyse, une cartographie des communautés, et la pratique d’outils gratuits de création de contenus visuels et vidéo adaptés à votre public cible.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
A l’issue de la formation, vous serez capable de : - Comprendre les spécificités des réseaux sociaux et leurs usages en bibliothèque. - Créer du contenu engageant, adapté à votre public et à chaque plateforme. - Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace. - Analyser et ajuster votre stratégie en fonction des tendances et des retours d’audience. - Utiliser des outils gratuits pour optimiser vos publications. - Respecter le cadre juridique (droits d’auteur, droit à l’image, bonnes pratiques).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir un smartphone et une connexion 4G/5G. • Posséder un compte actif sur les principaux réseaux sociaux : o Indispensables : Facebook, Instagram, TikTok... o Recommandés : X (ex-Twitter), LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Threads... • Avoir une expérience minimale d'utilisation (même passive). • Suivre des comptes pertinents (marques, influenceurs, bibliothèques) et avoir déjà consulté des stories et des vidéos sur Instagram et Tiktok.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 06/11/2025 - Ve, 07/11/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 06/11/2025 - Me, 05/11/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français