Résultats attendus de la formation:
Renouveler l’accueil des classes en bibliothèques : définir des objectifs et les transmettre dans les propositions de projets et les pratiques.
Les accueils de classes sont l’occasion pour les enfants de découvrir la bibliothèque et ses ressources. Ce premier contact, comme les suivants, doit favoriser leur appropriation du lieu et des documents. Bien sûr, la bibliothèque est une source d'informations et de recherches, mais elle doit aussi être un lieu de loisirs et de plaisir pour susciter le désir des enfants, leur permettre de s'y sentir libres de découvrir, leur donner envie d'y revenir hors du cadre scolaire. L'approche des bibliothécaires n'est pas celle des enseignants et c'est cette singularité du métier, non soumise aux programmes et aux exigences scolaires, qui valorisera la diversité d'une l'offre dans laquelle chaque enfant aura plus de chance de trouver son intérêt. L'accueil du groupe, mais aussi l'attention portée aux individus, ne peut que favoriser l'appétence des enfants, les meilleurs ambassadeurs de la bibliothèque auprès de leurs parents et des autres enfants.
Pourtant, la réalité peut être bien différente et contrarier ces objectifs : des accueils chronophages, mal préparés, des enseignants qui confondent bibliothèque et école et imposent une thématique, une perte de sens pour chacun des protagonistes.
Comment concilier les objectifs des bibliothécaires et des enseignants ? Comment valoriser notre métier ? Comment être réflexif dans nos pratiques ?
- Faire évoluer les pratiques afin de renouveler, de repenser, l’accueil des classes en bibliothèque.
- Formuler et comprendre les enjeux de l’accueil des classes.
- Accueillir les classes à la bibliothèque dans de bonnes conditions, en tenant compte des autres publics.
- Comprendre les motivations et les objectifs d’un partenariat avec les écoles en redéfinissant le rôle, les missions et les objectifs de chacun.
- Définir ce partenariat : la forme, l’organisation, l’évaluation.
- Acquérir des outils et des méthodes pour concevoir un accueil adapté aux élèves.