Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7036
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Alternance de théorie et de pratique : Présentation des concepts suivie d'activités pratiques pour intégrer la ludification dans le processus d'apprentissage.
- Ateliers en petits groupes et échanges en binômes pour favoriser l'interaction et la réflexion collaborative.
- Synthèses visuelles pour faciliter l’appropriation des contenus et renforcer la compréhension.
- Activités de groupe : quiz, dessins, infographies et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription.
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La formation est conçue en 4 ateliers participatifs de 3 heures chacun, avec une production concrète à chaque étape et une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques. À l’issue, les stagiaires repartent avec un bagage solide pour former avec impact, sens et responsabilité, à l’ère de l’IA. • Définir des objectifs pédagogiques • Produire des contenus et des outils pédagogiques adaptés au niveau et aux besoins des publics • Utiliser les ressources pédagogiques adaptées aux séances de formation • Evaluer le déroulement d'une formation Jour 1 Atelier 1 : Comprendre les transformations de la formation en BU à l’ère de l’IA Séquence 1 : Explorer les impacts de l’IA dans les métiers de la formation en BU Activités : • Quiz interactif de démarrage sur les représentations et usages actuels. • Exemples commentés d’usages IA dans l’ESR (France et international). • Travail en petits groupes : cartographie des usages potentiels dans leur contexte BU. • Restitution et mise en perspective collective. Atelier 2 : Créer des ressources IA pour accompagner les usagers Séquence 1 : Rédiger des prompts pédagogiques efficaces Activités : • Présentation des principes d’un bon prompt. • Exemples concrets d’adaptation (ex : recherche documentaire, accès aux bases de données). • Atelier individuel : création de 2 prompts utiles pour leurs formations. • Partage et enrichissement en binômes. Séquence 2 : Prototyper un outil IA adapté à une situation de formation BU Activités : • Présentation de plateformes simples (ChatGPT, Poe, Canva, Quizzify, Gamma…) • Co-design en trinômes d’un outil IA : chatbot IA de médiation ou d’aide à la recherche, fiche méthode illustrée, quiz interactif… • Test croisant : chaque groupe teste l’outil d’un autre groupe. Jour 2 : Atelier 3 : Favoriser la motivation, l’engagement et l’autonomie avec l’IA Séquence 1 : Comprendre les attentes et besoins des usagers face à l’IA Activités : • Travail sur des personas : étudiants, doctorants, chercheurs novices. • Brainstorming : émotions, blocages, appétences face à l’IA. Séquence 2 : Repenser un module de formation avec l’IA Activités : • Sélection d’un module existant (ex : sensibilisation à la recherche documentaire). • Redesign collaboratif (format atelier, classe inversée, jeu de rôle, etc.) • Relecture croisee et amélioration entre groupes. Atelier 4 : Usages responsables et éthiques de l’IA en BU Séquence 1 : Identifier les risques et les dérives possibles Activités : • Analyse de cas : biais, hallucinations, droits d’auteur. • Débat mouvant sur l’encadrement de l’IA en contexte universitaire. Séquence 2 : Co-construire une charte d’usage responsable en BU Activités : • Atelier participatif : 3 colonnes (formateur, usager, établissement) • Mise en commun, ajustement et priorisation
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de : - Comprendre l'intérêt et les limites de l’IA dans le cadre de l'apprentissage ; - Connaître les dernières actualités en matière d’IA générative en lien avec la formation ; - Connaître et comprendre les nouvelles compétences liées à l’IA ; - Explorer les effets de l’IA sur la motivation et l'engagement des apprenants ; - Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes ; - S’approprier des techniques d’utilisation de l’IA adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation ; - Concevoir des scénarios pédagogiques et d’accompagnement avec l’IA tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation ; - Appréhender les enjeux éthiques soulevés par l'IA (impact environnemental, droit d'auteur, scientificité etc...).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
- Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation dans le cadre d'une BU ou de l'ESR. - Avoir une expérience de formation ou d’accompagnement d’usagers dans une bibliothèque universitaire. - Avoir une base de connaissance générale des IA génératives (ChatGPT, outils visuels, etc.). NB : Amener votre matériel mobile (un ordinateur portable pourra, sinon, vous être prêté à Médiad'Oc).
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 17/11/2025 - Ma, 18/11/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 17/11/2025 - Je, 16/10/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
160 € / jour
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français