Identification de la formation
Code de formation:
2025-7031
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Exposé de théorie pratique
Retours d’expériences
Ateliers participatifs
Visite de collections dédiées de la médiathèque José Cabanis
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
- Tour de table des expériences des participants sur l’illettrisme ;
1. Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de la lecture
• Eléments de définition de l’illettrisme
• Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du
français), dys, sénior, handicap
2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques
Mise en situation :
• Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
• Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit : accueillir et adapter sa posture professionnelle
3. Les collections : quel type de document pour quel public ?
• Identifier les ressources adaptées
• Le Facile à Lire, une démarche adaptée à des adultes éloignés de l’écrit
• Quelle place pour les ressources numériques, les activités créatives, les jeux, pour ces publics spécifiques ?
4. Co-construire une activité de médiation spécifique à des publics éloignés de la lecture
Mise en situation :
• Co-construction d’ateliers de médiation spécifique (Facile à Lire, Microfolies, jeux, ateliers de conversation …)
5. Communiquer et construire des partenariats
• Découvrir les labels et acteurs pour lutter contre l’illettrisme (Journée Nationales d’Actions contre l’illettrisme, Coopérative des solutions, Logo FAL, Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage du Français)
• Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de la lecture à la bibliothèque
Résultats attendus de la formation:
- Connaître et comprendre les spécificités des adultes en situation d’illettrisme
- Proposer des actions spécifiques adaptées à ces publics
- Communiquer et construire des partenariats
- Connaître les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Tarif d'inscription pour la journée pour les autres : 160 euros.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français