Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7031
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposé de théorie pratique
Retours d’expériences
Ateliers participatifs
Visite de collections dédiées de la médiathèque José Cabanis

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Tour de table des expériences des participants sur l’illettrisme ; 1. Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de la lecture • Eléments de définition de l’illettrisme • Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du français), dys, sénior, handicap 2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques Mise en situation : • Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit • Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit : accueillir et adapter sa posture professionnelle 3. Les collections : quel type de document pour quel public ? • Identifier les ressources adaptées • Le Facile à Lire, une démarche adaptée à des adultes éloignés de l’écrit • Quelle place pour les ressources numériques, les activités créatives, les jeux, pour ces publics spécifiques ? 4. Co-construire une activité de médiation spécifique à des publics éloignés de la lecture Mise en situation : • Co-construction d’ateliers de médiation spécifique (Facile à Lire, Microfolies, jeux, ateliers de conversation …) 5. Communiquer et construire des partenariats • Découvrir les labels et acteurs pour lutter contre l’illettrisme (Journée Nationales d’Actions contre l’illettrisme, Coopérative des solutions, Logo FAL, Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage du Français) • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de la lecture à la bibliothèque
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Connaître et comprendre les spécificités des adultes en situation d’illettrisme - Proposer des actions spécifiques adaptées à ces publics - Communiquer et construire des partenariats - Connaître les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 18/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 18/12/2025 - Ma, 18/11/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie. Tarif d'inscription pour la journée pour les autres : 160 euros.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français