Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7016
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposés et retours d'expérience
Echanges

EVALUATION

- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
6 collègues viendront nous faire part de leur expérience dans le domaine d'un déménagement patrimonial : - Aurélie Bosc, directrice-adjointe numérique, patrimoine écrit et archives municipales, les Méjanes, (Aix-en-Provence) - Sophie Renaudin , responsable des collections patrimoniales, et Margaux Lamarthe, chargée de mission déménagement de la médiathèque Toussaint (Bibliothèque municipale d'Angers) - Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains, et Cédric Grebenieff, responsable des collections patrimoniales, livres et manuscrits, Bibliothèque des Dominicains ( BM de Colmar) - Muriel Hoareau, directrice adjointe, Bibliothèque universitaire La Rochelle Université, pour l'expérience de la BM de La Rochelle - Introduction, présentation, annonce du programme : - Partie 1 : présentation des différents établissements et cas de figure : - Aix en Provence - Angers - Colmar - La Rochelle - Brève présentation de la bibliothèque, les cas de figure (pourquoi un déménagement, préavis de préparation, volume à déménager, équipe patrimoine, budget pour le déménagement, durée de déménagement, localisation (distance) du lieu où déménager...) + éléments d'information complémentaires pour la compréhension du cas de figure ; spécificités). - Partie 2 : table ronde : par ordre chronologique des opérations : En amont du déménagement - Aurélie Bosc : le chantier des collections en interne, le dépoussiérage ; implantation des collections, marché de rayonnages. - Sophie Renaudin et Margaux Lamarthe : les marchés : le CCTP, l'analyse des offres ; le marché rayonnages, le marché de déménagement (les lots, choix des prestataires, analyse des résultats effectifs, difficultés attendues et inattendues du déménagement, etc...) + les manques, comment faire sans / et en quoi cela a posé ou pose problème Pendant le déménagement - Rémy Casin et Cédric Grebenieff : les lieux de stockage, coordination générale du chantier, suivi des opérations avec le prestataire - Muriel Hoareau : les aspects liés à la conservation pendant le déménagement (les recommandations, les risques (manipulations, thermiques, sécurité, assurances), les dérives accpetables ; les assurances (estimations globales, au livre ou au ml, ou par typologie, la garantie d’Etat, etc.) ; l'accompagnement des équipes (la fermeture à recommander très vivement, le stress, les tensions, le peu d’empathie des autres services, comment faire autrement, etc.) - Partie 3 : les questions spécifiques : o L’organisation des équipes ; la coordination prestataires – équipes o La formation ou non des déménageurs (rangement, manipulation, etc.) o La valorisation du déménagement auprès du public - Partie 4 : questions des participants / réponses
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Les "retours d'expérience sur..." ont pour objectifs : - Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ; - Analyser une réussite ou un dysfonctionnement ; - Apprendre de l'expérience des autres ; - Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis - Prendre connaissance des situations similaires - Echanger entre professionnels sur ces questions Le "Retour d'expérience sur... un déménagement de collections patrimoniales" vise à - Appréhender et comprendre à titre d'exemple comment plusieurs cas de déménagements patrimoniaux se sont organisés - Connaître et appréhender le processus et les différentes étapes - Connaître les points de vigilance auxquels prêter attention en amont, et au cours du déménagement - Echanger entre professionnels sur ces questions.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
4 heures
Période de formation: 
Je, 04/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 04/12/2025 - Me, 19/11/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 13h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français