Objectifs:
6 collègues viendront nous faire part de leur expérience dans le domaine d'un déménagement patrimonial :
- Aurélie Bosc, directrice-adjointe numérique, patrimoine écrit et archives municipales, les Méjanes, (Aix-en-Provence)
- Sophie Renaudin , responsable des collections patrimoniales, et Margaux Lamarthe, chargée de mission déménagement de la médiathèque Toussaint (Bibliothèque municipale d'Angers)
- Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains, et Cédric Grebenieff, responsable des collections patrimoniales, livres et manuscrits, Bibliothèque des Dominicains ( BM de Colmar)
- Muriel Hoareau, directrice adjointe, Bibliothèque universitaire La Rochelle Université, pour l'expérience de la BM de La Rochelle
- Introduction, présentation, annonce du programme :
- Partie 1 : présentation des différents établissements et cas de figure :
- Aix en Provence
- Angers
- Colmar
- La Rochelle
- Brève présentation de la bibliothèque, les cas de figure (pourquoi un déménagement, préavis de préparation, volume à déménager, équipe patrimoine, budget pour le déménagement, durée de déménagement, localisation (distance) du lieu où déménager...) + éléments d'information complémentaires pour la compréhension du cas de figure ; spécificités).
- Partie 2 : table ronde : par ordre chronologique des opérations :
En amont du déménagement
- Aurélie Bosc : le chantier des collections en interne, le dépoussiérage ; implantation des collections, marché de rayonnages.
- Sophie Renaudin et Margaux Lamarthe : les marchés : le CCTP, l'analyse des offres ; le marché rayonnages, le marché de déménagement (les lots, choix des prestataires, analyse des résultats effectifs, difficultés attendues et inattendues du déménagement, etc...)
+ les manques, comment faire sans / et en quoi cela a posé ou pose problème
Pendant le déménagement
- Rémy Casin et Cédric Grebenieff : les lieux de stockage, coordination générale du chantier, suivi des opérations avec le prestataire
- Muriel Hoareau : les aspects liés à la conservation pendant le déménagement (les recommandations, les risques (manipulations, thermiques, sécurité, assurances), les dérives accpetables ; les assurances (estimations globales, au livre ou au ml, ou par typologie, la garantie d’Etat, etc.) ; l'accompagnement des équipes (la fermeture à recommander très vivement, le stress, les tensions, le peu d’empathie des autres services, comment faire autrement, etc.)
- Partie 3 : les questions spécifiques :
o L’organisation des équipes ; la coordination prestataires – équipes
o La formation ou non des déménageurs (rangement, manipulation, etc.)
o La valorisation du déménagement auprès du public
- Partie 4 : questions des participants / réponses