Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7012
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposé théorique
Retours d’expérience
Débats, échanges

ÉVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Actuellement en France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue familiale que le français. Quelle place faire à ces langues du monde en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel avec les plus jeunes ? 1. Pourquoi le multilinguisme est-il important pour les enfants, notamment les plus jeunes Droits de l'enfant, rappel des articles 29 et 30 Panorama des langues parlées en France (dont les régionales) Connaître son territoire: langues parlées et langues enseignées 2. Comment accompagner les enfants et leurs familles sur ce sujet 2.1 Comment constituer une collection adaptée à la petite enfance et en prenant compte l'interculturalité ? Présentation de ressources pour des documents écrits dans des langues que les bibliothécaires ne maîtrisent pas forcément Présentation de ressources pour des documents sans texte 2.2 Comment valoriser ces collections ? Quelques pistes de médiation 3. Temps d'échange
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire de la veille professionnelle , c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour - surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions, - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics, - détecter les menaces et les opportunités des évolutions, - être acteur dans l'évolution de son établissement, - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions, – Connaître les nouveautés en matière de veille professionnelle. Objectifs de la présente séance Présentation de l'offre éditoriale Petite enfance et Interculturalité - appréhender des éléments de réflexion pour évaluer l'opportunité d'un projet Interculturalité et petite enfance dans son équipement, - acquérir des repères dans la production de livres en langues du monde, - identifier des ressources et des organismes spécialisés pour développer ses projets. - prendre conscience de l'’importance du multilinguisme pour le petit enfant, rappel des Droits de l’enfant - Avoir un panorama de la production éditoriale selon la thématique : interculturalité et petite enfance ; - disposer d'outils pour connaître les langues parlées en France et sur le territoire dont on a la charge ; - Proposer des outils pour savoir constituer des collections adaptées, sans maîtriser la langue ; - Présenter des pistes de médiation pour ces documents.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Ma, 04/11/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 04/11/2025 - Lu, 06/10/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français