Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7009
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Présentation d'un mémoire de DCB
Retours d'expériences
Echanges

EVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Internet a profondément transformé les manières de lire et d’écrire, en facilitant les interactions directes entre les auteurs et autrices et leurs publics. Cette désintermédiation met à l’écart les bibliothèques de tout un pan des pratiques littéraires. Le terme de littérature web désigne ici l'ensemble des écrits littéraires amateurs publiés directement sur internet, comme peuvent l'être la fanfiction, les webtoons, les webnovels ou d'autres genres, relevant souvent de la romance, mais pas uniquement, publiés sur des plateformes en ligne. Ces nouveaux genres de littérature populaire, intimement liés à internet occupent aujourd’hui une place importante dans les pratiques culturelles, notamment adolescentes et jeunes adultes. Si de nombreux obstacles empêchent de les intégrer simplement aux collections des bibliothèques, ces nouvelles pratiques imposent d’imaginer de nouveaux services, tant en termes de conservation que de médiation.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire de la veille professionnelle : - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics - détecter les menaces et les opportunités des évolutions - être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions. Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2024) de Annie Loeser : Littérature Web et bibliothèques - Prendre conscience des nouveaux modes de pratiques culturelles des adolescents et des jeunes adultes sur Internet. - Découvrir ou prendre conscience de l'importance quantitative des pratiques de lecture et d'écriture en ligne, ainsi que des activités associées (promotion, recommandation...). - Connaitre les nouveaux types de littérature liés à Internet : Fanfiction, webnovels, chroniques, webtoons. - Réfléchir à la place des bibliothèques dans ce contexte : en quoi il est important que les bibliothèques s'intéressent à ces pratiques. Bien que la littérature web ne puisse être intégrée aux collections au même titre que la littérature éditée, pour des raisons tant techniques, qu'éthiques et juridiques, c'est un univers qui mérite d'être valorisé et d'être l'objet de médiations, en lien avec des questions aussi variées que l'apprentissage des langues, l'accessibilité de la lecture, ou l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. - Envisager de nouveaux modes de médiation et de nouveaux services.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2.5 heures
Période de formation: 
Ma, 14/10/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 14/10/2025 - Lu, 15/09/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 11h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français