Identification de la formation
Code de formation:
2025-7008
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Exercices
Débats, échanges entre les participants et la formatrice
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Introduction et découverte des outils :
o Présentation des principes de l’IA générative.
o Notion de prompt : comprendre et formuler des requêtes précises pour
exploiter au mieux les outils.
o Découverte des outils : ChatGPT, Copilot, DALL-E.
o Exercice : Rédiger un prompt adapté pour générer une réponse claire avec
ChatGPT.
- Rédaction professionnelle :
o Rédiger des courriers, emails ou notes internes avec Copilot.
o Exercice : Rédiger une lettre officielle (par exemple, réponse à une demande
d’usager).
o Analyse et synthèse de documents (réponse à des appels d’offre, CV)
- Communication locale :
o Création de supports visuels pour événements avec DALL-E.
o Exercice : Créer une affiche pour une animation locale.
- Sensibilisation et formation des publics :
o Concevoir des scénarios pédagogiques pour initier les usagers à l’IA.
o Exercice : Élaborer un mini-guide ou quizz interactif sur un outil IA.
- Analyse des données et perspectives :
o Utiliser l’IA pour analyser les besoins des usagers et adapter les services.
o Exercice : Proposer des recommandations d’acquisitions basées sur des
données fictives.
- Conclusion et réflexion collective :
o Enjeux éthiques et limites de l’IA.
o Exercice collectif : Brainstorming pour imaginer des projets IA en bibliothèque.
Résultats attendus de la formation:
- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique.
- Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie.
- Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires.
- Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français