Identification de la formation
Code de formation:
2025-7007
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Exercices
Débats, échanges entre les participants et la formatrice
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin
Contenus pédagogiques
Objectifs:
- Introduction et découverte des outils :
o Présentation des principes de l’IA générative.
o Notion de prompt : comment formuler des requêtes efficaces pour optimiser
les réponses des outils d'IA.
o Découverte des outils : Perplexity AI, ChatGPT, Copilot, DALL-E.
Exercice : formuler un prompt efficace pour une recherche académique sur Perplexity AI.
- Recherche documentaire avancée et analyse des fonds :
o Utilisation de Perplexity AI pour des recherches documentaires approfondies.
o Outils d’analyse des données (tableau ou listing) Data Analyst Chat GPT pour
optimiser les acquisitions.
o Exercice : suivre ses collections à partir d’un jeu de données.
- À partir d’un tableau de données issu d’Alma (ou d’une source fictive
simulée), spécifier des critères d’analyse (ex. : disciplines sous-
représentées, taux de rotation des collections) et automatiser les
étapes via un outil IA (comme Data Analyst ChatGPT).
- Communication:
o Création de supports (affiches, newsletters) avec DALL-E et Copilot.
o Regards critique et réflexion collective
o Analyse des biais dans les supports visuels générés (ex. : représentations
stéréotypées) et dans la rédaction assistée (ton, inclusivité, limites
culturelles).
- Rédaction et scénarios pédagogiques :
o Utilisation de Copilot pour rédiger des résumés ou supports pédagogiques.
o Intégration d’IA dans des scénarios pédagogiques.
o Exercice : Créer un guide d’utilisation d’un outil IA pour des étudiants.
- Synthèse et perspectives : Exercice collectif : une IA, des IA , Son Ia
- L’IA comme outil pour les bibliothécaires (optimisation des tâches,
automatisation, etc.).
- L’IA comme moyen de former les usagers (accompagnement
pédagogique et éthique)
- Analyse des limites et des contraintes
o Travail de synthèse : Impacts sur le métier à court, moyen terme
Résultats attendus de la formation:
- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique.
- Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie.
- Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires.
- Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français