Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7007
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Exercices
Débats, échanges entre les participants et la formatrice

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Introduction et découverte des outils : o Présentation des principes de l’IA générative. o Notion de prompt : comment formuler des requêtes efficaces pour optimiser les réponses des outils d'IA. o Découverte des outils : Perplexity AI, ChatGPT, Copilot, DALL-E. Exercice : formuler un prompt efficace pour une recherche académique sur Perplexity AI. - Recherche documentaire avancée et analyse des fonds : o Utilisation de Perplexity AI pour des recherches documentaires approfondies. o Outils d’analyse des données (tableau ou listing) Data Analyst Chat GPT pour optimiser les acquisitions. o Exercice : suivre ses collections à partir d’un jeu de données. - À partir d’un tableau de données issu d’Alma (ou d’une source fictive simulée), spécifier des critères d’analyse (ex. : disciplines sous- représentées, taux de rotation des collections) et automatiser les étapes via un outil IA (comme Data Analyst ChatGPT). - Communication: o Création de supports (affiches, newsletters) avec DALL-E et Copilot. o Regards critique et réflexion collective o Analyse des biais dans les supports visuels générés (ex. : représentations stéréotypées) et dans la rédaction assistée (ton, inclusivité, limites culturelles). - Rédaction et scénarios pédagogiques : o Utilisation de Copilot pour rédiger des résumés ou supports pédagogiques. o Intégration d’IA dans des scénarios pédagogiques. o Exercice : Créer un guide d’utilisation d’un outil IA pour des étudiants. - Synthèse et perspectives : Exercice collectif : une IA, des IA , Son Ia - L’IA comme outil pour les bibliothécaires (optimisation des tâches, automatisation, etc.). - L’IA comme moyen de former les usagers (accompagnement pédagogique et éthique) - Analyse des limites et des contraintes o Travail de synthèse : Impacts sur le métier à court, moyen terme
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique. - Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie. - Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires. - Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Lu, 06/10/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 06/10/2025 - Ve, 05/09/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français