Identification de la formation
Code de formation: 
2025-7006
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

• Jeux de rôle, analyses de cas réels, outils concrets à réutiliser
• Échanges entre pairs et co-construction d’outils partagés
• Des grilles d’analyse, fiches réflexes, et cas commentés
• Une trame de plan d’action individuel à mettre en œuvre
- Retours d'expérience collectifs
- Etude de cas concrets
- Théâtre forum
- ateliers
- mise en lien entre outils vus et pratique quotidienne

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Lire la situation et comprendre les postures • Mise en commun d’exemples vécus par les stagiaires depuis le stage 1 • Repérage de ce qui a fonctionné / bloqué Publics en mutation • Évolution des usages en BU/BM • Focus sur les publics vulnérables ou non-lecteurs (migrants, précaires, étudiants en détresse) Etude de cas sensibles : • Usager désorienté ou avec troubles visibles • Prosélytisme dans l’espace public • Refus des règles d’accès ou d’usage Postures professionnelles avancées • Travail sur la maturité émotionnelle • Lecture du modèle de Khilman : fuite, affrontement, compromis, coopération Jour 2 : Pratiquer des réponses avancées Simulations complexes • Mises en situation en binôme : situations mixtes ou longues à désamorcer • Observation et feedback par les pairs Théâtre forum • Une scène de conflit est jouée, les stagiaires interviennent pour proposer d’autres réponses Outils avancés de régulation • Questions de clarification (PNL : métamodèle) reformuler les généralisations, poser des questions de clarification • Gestion du stress par le corps et la voix Atelier : construire ensemble des fiches réflexe
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Renforcer la capacité des agents à décoder des situations sensibles, - ajuster leur posture, - réagir de manière adaptée à des conflits plus complexes ou à forte charge émotionnelle. Compétences visées : • Lire les situations à travers le prisme des évolutions de publics et des usages ; • Ajuster sa posture selon les profils d’usagers (étudiants stressés, personnes en errance, précarité, incivilité etc..) ; • Gérer les transgressions de règles avec calme et constance ; • Co-réguler avec ses collègues : cohérence d’équipe ; • Appliquer des techniques avancées (Khilman, maturité émotionnelle, recentrage) ; • Construire des réponses collectives durables.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir suivi une formation de sensibilisation à la gestion de conflit
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 20/11/2025 - Ve, 21/11/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 20/11/2025 - Lu, 20/10/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage ouvert gratuitement aux agents des bibliothèques de la région Occitanie. Autres stagiaires : 320 euros.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français