Objectifs:
8h30 : Accueil café
9h- 9h30 : « Rester dans le game : le recours aux jeux de plateau pour former Doctorants et Masters en bibliothèque »/ en visio
Marie Latour, coordinatrice « Science ouverte / Science et Société », Université de la Nouvelle Calédonie
9h30-10h : « Rendre la sensibilisation au plagiat attractive par une séance ludique interactive en équipes » / en présentiel
Myriam Vermot, direction de la documentation, université de Bordeaux
10h- 10h30 : « Comment laisser la place aux étudiants pour s'approprier les bases de données juridiques ? »/ en visio
Julie Girotto, Bibliothèque Universitaire, Gestionnaire de collections/ Sciences politiques et Droit social, Université de Perpignan
10h30- 10h45 : Pause
10h45- 11h15 : « Quel jeu pour quel besoin de formation ? Retour sur 5 expériences en BU »/ en visio
Pauline Waltregny, Bibliothécaire assistante spécialisée dans le département Droit-Economie, Service Commun de la Documentation, Université Nanterre
11h15- 11h45 : « Jeu de cartes avec les étudiants autour de la notion de « type de documents / ressources numériques »/ en présentiel
Emmanuelle BÉGAT, Adjointe à la direction de la bibliothèque, Sciences Po Bordeaux
11h45- 12h15 : « Gamifier l’accueil des étudiants : méthode et retours sur une visite-jeu de piste en BU Droit »/ en présentiel
Isabelle Anton Alvarez, Responsable des formations en droit, science politique et économie, Bibliothèque universitaire Droit, Science politique, Economie, Université de Bordeaux
12h15-14h : Pause déjeuner
14h- 14h30 : « Le GamingLab, outil pour ludiciser les formations en bibliothèque”/ en présentiel
Pauline Varin, Bibliothécaire responsable de la ludothèque, Département d'appui à la pédagogie, Bibliothèque universitaire
Fares Merah, ingénieur pédagogique, Mission d'Appui à la Pédagogie, Direction de la Formation, de la scolarité et de la vie étudiante (DFSVE)
Université Le Havre Normandie
14h30-15h : « Du video game design au jeu low-tech : 10 ans d’innovation ludopédagogique en bibliothèque »/ en visio
Myriam Gorsse et Elsa Bres, Département Formation et innovation pédagogique BSU
Bibliothèque de Sorbonne Université
15h-15h15 : Pause
15h15- 17h : « Appréhender l'IA avec une méthode de co-conception de jeu»/ en présentiel
Raphaelle Bats, Co-responsable URFIST de Bordeaux, Direction de la Documentation
Mathilde Garnier, cheffe du projet de recherche ECODOC à l'URFIST à l'Université de Bordeaux