Objectifs:
La transition écologique et la transition numérique se retrouvent au cœur des projets sociétaux dans un contexte de surconsommation et de pollution croissante. L'urgence climatique accélère les prises de conscience, rend prégnante la question des changements des savoir faire et l’abandon des mauvaises habitudes.
Les bibliothèques ont une responsabilité dans la gestion écologique de leurs activités, elles ont également un rôle éducatif à l’égard de leur public, mais pour atteindre les objectifs d'une transition écologique et numérique optimale, encore faut-il qu’elles mesurent l’ampleur de la tâche qui consiste à marier des injonctions apparemment contraires de dématérialisation et de respect de l’environnement.
Sachant qu'avec les développements de l’intelligence artificielle la pollution numérique devient le risque majeur d’une catastrophe écologique, quel cheminement pour les bibliothèques vers un objectif pro-environnemental ?
La journée vise à informer sur les concepts et notions de transition écologique et numérique afin de penser les services et offres des bibliothèques en fonction de l’impact environnemental. Elle se déroule de 9h30 à 17h au Pôle Métiers du livre, à l'amphithéâtre Annie Béthery (rez-de-chaussée).
PROGRAMME
Matinée
9h30 – 9h45 Ouverture - Christophe Pavlidès, Adrienne Cazenobe
9h45 -10h15 – LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE : UNE DOUBLE INJONCTION
Les organisations culturelles face au paradoxe de la transition numérique et de la transition écologique par Hugo Lauret, (CNRS - Aix Marseille Université).
La relation ambiguë qu'entretiennent les transitions numérique et écologique, les tensions organisationnelles qu'elles engendrent, et enfin les modalités de résolution (ou a minima de gestion) des tensions.
10h15-11h - LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU NUMÉRIQUE
Introduction aux méthodes d’impact net par Gauthier Roussilhe (Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT)).
Déterminer et comprendre les enjeux environnementaux d’un projet de numérisation reste essentiel, sans pour autant occulter la question de savoir si numériser les activités humaines aide à la transition écologique. Le présupposé d'une numérisation support de la transition doit être ré examiné en regard des nouvelles méthodes d’étude des impacts nets d'une solution numérique.
11h – 11h10 Questions/échanges
11h10 – 11h25 Pause
11h25 - 12h10 - LA SOBRIÉTÉ OU FRUGALITÉ NUMÉRIQUE
Numérique global, penser local : la transition numérique sous le prisme de la sobriété par Priscille Legros (La bouture numérique – Elycoop).
Comment concilier l’omniprésence du numérique avec les défis environnementaux ? Utiliser le design permaculturel pour repenser les services numériques de la bibliothèque à travers une approche frugale, locale et consciente.
12h10– 12h35 - L’ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET NUMERIQUE
La réglementation applicable aux activités et utilisations du numérique en bibliothèque par Djilali Taiar (Université d’Artois).
Pré