Identification de la formation
Code de formation: 
2025-6859
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Cas pratiques et apports théoriques

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Avec le soutien de la DRAC, cette formation propose : • Une présentation des différents réseaux sociaux, de leurs usages et publics • la création de personas (modélisation des publics) à partir des éléments propres à chaque structure • la création d’une ligne éditoriale propre à chaque structure qui sera déclinée en fonction des publics / réseaux • la création d’un planning éditorial pour un ou plusieurs réseaux • la réalisation d’un visuel image fixe pour les réseaux sociaux • le montage des vidéos • la création d’une interview en podcast
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Apprendre l’utilisation de nouveaux outils de création et de planification en ligne • Pratiquer ces outils et évaluer leurs performances • Adapter l’utilisation des outils en fonction du média utilisé (réseaux sociaux, podcast, newsletter…) • Cerner le public de sa structure • Créer un planning éditorial pour les réseaux sociaux
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
• Avoir une bonne aisance sur les outils tels que Canva, Meta Business (Instagram et facebook) mais aussi TikTok, Linkedin etc. • Posséder un smartphone et une connexion 4G • Publier sur les réseaux sociaux (personnels ou professionnels) et être habitué à les utiliser régulièrement / au quotidien • Avoir accès en tant qu’administrateur aux réseaux sociaux de sa structure lors de la formation • Faire et apporter avec soi lors de la formation entre 3 et 5 vidéos courtes (50 sec. Max) prises avec un smartphone sur la structure ayant les thèmes suivants : visite des lieux, tâches des agents, out of the box (ouverture d’un carton, d’une boite, d’un lieu secret par ex.), coup de cœur, interview d’agent, événement.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 11/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 11/12/2025 - Me, 03/12/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
financé par la DRAC
Contact de l'action de formation: 

Sophie Simonini (UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines, 29 Boulev 63037 CLERMONT-FERRAND)

Nom: 
Sophie Simonini
Adresse: 
UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines, 29 Boulev
Code postal: 
63037
Ville: 
CLERMONT-FERRAND
Téléphone fixe: 
04 73 34 66 85/86
Courriel: 
sophie.simonini@uca.fr
Web: 
http://bibliauvergne.uca.fr/
Organisme formateur: 
Bibliauvergne
Organisme de formation: 
Bibliauvergne
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h00 à 16h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français