Identification de la formation
Code de formation:
2025-6488
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
EVALUATION
avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1 : Découvrir l’inclusion par le prisme du territoire et des droits culturels. Analyser un projet réel
Matin :
8 h30 Accueil café
9 h Introduction de la formation
Activité artistique par MarieNoël Esnault permettant de se connaître et de prendre place dans la formation
10 h Les droits cultuels (Michel Kneubhuler, consultant en politiques culturelles, coordonnateur du colloque « Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels » (Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 19 et 20 décembre 2019), auteur du livre « Non-public » et droits culturels. Éléments pour (re)lecture de la Déclaration de Villeurbanne (25 mai 1968) – Éditions La passe du vent, 2018.
11 h Échange entre les stagiaires et travaux en sous-groupe
Après-midi
14 h- 14 h30 : Découverte d’un outil d’auto-évaluation de projets par le prisme des droits culturels ; Présentation d’un projet culturel porté par la FAOL de l’Aude à Lagrasse sous la forme d’un témoignage
14 h 30- 15 h 15 : travaux en sous groupes
Pause
15 h30 - 16 h 30 : mise en commun
JOUR 2 : Évaluer ses propres projets à la lumière des droits culturels
Matin
9 h : Exercices créatifs par MarieNoël Esnault autour du aller-vers et du faire-avec
Pause
10 h 25 : Exercice d’analyse de projets culturels en sous-groupes et mise en commun
exercice de conception de projets culturels de territoire,
animés par Donalie-An Tran.
20 à 30 min présentation
30 min de réflexion en binômes
30 min de mise en commun au sein des sous-groupes
Après-midi
13 h 45 : Trois restituions de 30 min commentées / Pronomades (E. Fourreau) et JP Besombes (DRAC)
15 h 45 : conclusion et échanges
16 h 10 : Evaluation de la formation
16 h 30 : fin de la formation
Résultats attendus de la formation:
• Acquérir des repères sur la notion de droits culturels, en comprendre le cadre légal et les enjeux,
• S’approprier une méthode d’auto-évaluation de la mise en œuvre des droits culturels,
• Découvrir, partager et s’approprier des ressources pour mettre en place un projet culturel favorisant le « aller vers » et le « faire avec »,
• Nourrir une réflexion commune par la découverte et l'analyse de projets visant la mise en œuvre des droits culturels.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
-
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français