Identification de la formation
Code de formation: 
2025-11394
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Journée 1 :

9h00 “Install Party” (pour ceux qui n’auraient pas installé le programme sur leur machine personnelle)
10h00 Tour de table: présentation, exposé des résultats du sondage et du déroulé de la formation
10h30 pause
10h45 Présentation : “LATEX: les fondamentaux”
11h15 Première édition de chaque document
12h30 Déjeuner

14h00 Atelier de rédaction : organisation et mise en forme basiques (pause libre)
15h45 Présentation : “Organiser ses références bibliographiques et les insérer dans un document”
16h15 Atelier de rédaction : construction d’une bibliographie à l’aide d’outils tels que JabRef ou Zotero
17h00 Partage (projection) des travaux réalisés
17h30 Fin de la première journée

Journée 2
9h00 Présentation : “Présentation de données et schémas avec LATEX”
9h30 Atelier de rédaction : schémas et graphiques (pause libre)
11h45 Partage des travaux réalisés
12h15 Présentation : “Réaliser une présentation avec LATEX”
12h30 Déjeuner

14h00 Présentation : “Personnalisation et automatisation”
14h30 Atelier de rédaction : création/édition d’une classe (exemple du CV, pause libre)
17h00 Partage des travaux réalisés et bilan
17h30 Fin de la formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Attention : la formation aura lieu en distanciel sur deux journées non consécutives (le vendredi 3 avril et le vendredi 10 avril, soit 14h de formation). Merci de vous assurer que vous êtes bien disponibles aux deux dates. Objectifs : - Faire découvrir l’outil de traitement de texte LaTeX - Rendre autonomes les participants pour la rédaction de documents scientifiques - Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc... Compétences à acquérir : A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes : - Installer l’environnement de travail - Maîtriser le fonctionnement général du programme - Sur la base de modèles fournis par l’animateur, créer et éditer un document contenant les éléments classiques des ouvrages scientifiques tels que : - parties, chapitres, sections, sous-section, théorèmes, définitions etc ... - tableaux, figures, équations ... - références bibliographiques - Savoir interpréter les messages d’erreur - Savoir trouver les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des mises en forme complexes (documentation, forum) et résoudre les bugs - Réaliser dessins et graphiques pour la présentation de résultats scientifiques - Organiser sa bibliographie avec des outils dédiés tels que JabRef ou Zotero - Ecrire son CV avec LATEX - Créer ses propres commandes pour accélérer les saisies récurrentes
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Attention : la formation aura lieu en distanciel sur deux journées non consécutives (le vendredi 3 avril et le vendredi 10 avril, soit 14h de formation). Merci de vous assurer que vous êtes bien disponibles aux deux dates. Objectifs : - Faire découvrir l’outil de traitement de texte LaTeX - Rendre autonomes les participants pour la rédaction de documents scientifiques - Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc... Compétences à acquérir : A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes : - Installer l’environnement de travail - Maîtriser le fonctionnement général du programme - Sur la base de modèles fournis par l’animateur, créer et éditer un document contenant les éléments classiques des ouvrages scientifiques tels que : - parties, chapitres, sections, sous-section, théorèmes, définitions etc ... - tableaux, figures, équations ... - références bibliographiques - Savoir interpréter les messages d’erreur - Savoir trouver les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des mises en forme complexes (documentation, forum) et résoudre les bugs - Réaliser dessins et graphiques pour la présentation de résultats scientifiques - Organiser sa bibliographie avec des outils dédiés tels que JabRef ou Zotero - Ecrire son CV avec LATEX - Créer ses propres commandes pour accélérer les saisies récurrentes
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
chaque participant doit fournir pour la formation : • une idée précise du document qu’il souhaite écrire, si possible avec des tableaux et des figures • une liste de références bibliographiques • une idée de schéma/dessin à réaliser • des données à représenter graphiquement
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
14 heures
Période de formation: 
Ve, 03/04/2026 - Ve, 10/04/2026
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 03/04/2026 - Lu, 30/03/2026
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (École nationale des chartes 14 cours des Humanités Bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet 93300 Aubervilliers)

Nom: 
URFIST
Prénom: 
de Paris
Adresse: 
École nationale des chartes 14 cours des Humanités
Adresse: 
Bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet
Code postal: 
93300
Ville: 
Aubervilliers
Département: 
93
Téléphone fixe: 
33 (0)1 88 12 03 07
Web: 
https://urfist.chartes.psl.eu/
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français