Identification de la formation
Code de formation:
2025-11357
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Introduction
- Paper mills, quésaco ? dimension pratique
- Paper mills, dimension éthique
- Atelier pratique de manipulation de données
Intervenant :
Sociologue et économiste de formation, spécialisé en scientométrie et sciences sociales computationnelles, Tristan Salord est post-doc dans le cadre du projet [RASP (Repérer et Analyser les articles Scientifiques Problématiques (RASP)](https://urfistinfo.hypotheses.org/5621 ) au sein du laboratoire IRIT en partenariat avec l'URFIST Occitanie
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Après une brève présentation de ce que sont les paper mills et de leur impact dans la production scientifique (Introduction), nous nous attarderons dans un premier temps à décrire le fonctionnement d’une de ces manufacture d’articles scientifiques: comment génèrent-elles des papiers ? A qui s’adressent-elles ? Comment s’assurent-elles de la publication de leurs faux articles? Quels services offrent-elles ? Autant de questions qui visent à mieux cerner le process, le parcours d’un paper mill. Cela nous amènera à réfléchir, dans un second temps, sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.
Résultats attendus de la formation:
Après une brève présentation de ce que sont les paper mills et de leur impact dans la production scientifique (Introduction), nous nous attarderons dans un premier temps à décrire le fonctionnement d’une de ces manufacture d’articles scientifiques: comment génèrent-elles des papiers ? A qui s’adressent-elles ? Comment s’assurent-elles de la publication de leurs faux articles? Quels services offrent-elles ? Autant de questions qui visent à mieux cerner le process, le parcours d’un paper mill. Cela nous amènera à réfléchir, dans un second temps, sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français