Identification de la formation 
    
            
                      
              Code de formation: 
                    2025-11357        
 
         
 
    
            
                      
              Domaine - Formacode: 
                    information scientifique et technique        
 
         
 
 
- Introduction 
- Paper mills, quésaco ? dimension pratique 
- Paper mills, dimension éthique 
- Atelier pratique de manipulation de données
INTERVENANT
Sociologue et économiste de formation, spécialisé en scientométrie et sciences sociales computationnelles, Tristan Salord est post-doc dans le cadre du projet [RASP (Repérer et Analyser les articles Scientifiques Problématiques (RASP)](https://urfistinfo.hypotheses.org/5621 ) au sein du laboratoire IRIT en partenariat avec l'URFIST Occitanie.
MATERIEL NECESSAIRE
Vous êtes invités à vous munir d’un ordinateur portable. 
Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, merci de nous le signaler lors de votre inscription, quelques machines seront disponibles sur place (nombre limité).
Contenus pédagogiques 
    
            
                      
              Objectifs: 
                    Après une brève présentation de ce que sont les paper mills et de leur impact dans la production scientifique (Introduction), nous nous attarderons dans un premier temps à décrire le fonctionnement d’une de ces manufacture d’articles scientifiques: comment génèrent-elles des papiers ? A qui s’adressent-elles ? Comment s’assurent-elles de la publication de leurs faux articles? Quels services offrent-elles ? Autant de questions qui visent à mieux cerner le process, le parcours d’un paper mill. Cela nous amènera à réfléchir, dans un second temps, sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.        
 
         
 
    
            
                      
              Résultats attendus de la formation: 
                    Après une brève présentation de ce que sont les paper mills et de leur impact dans la production scientifique (Introduction), nous nous attarderons dans un premier temps à décrire le fonctionnement d’une de ces manufacture d’articles scientifiques: comment génèrent-elles des papiers ? A qui s’adressent-elles ? Comment s’assurent-elles de la publication de leurs faux articles? Quels services offrent-elles ? Autant de questions qui visent à mieux cerner le process, le parcours d’un paper mill. Cela nous amènera à réfléchir, dans un second temps, sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.        
 
         
 
    
            
                      
              Modalités d'alternance: 
                    pas d'alternance        
 
         
 
    
            
                      
              Conditions spécifiques: 
                    Non renseigné        
 
         
 
 
Déroulement du stage 
    
            
                      
              Modalités d'enseignement: 
                    Formation entièrement présentielle        
 
         
 
 
Inscription 
    
            
                      
              Prise en charge des frais de formation possible: 
                    Oui        
 
         
 
 
    
            
                      
              Niveau à l'entrée en formation: 
                    Information non communiquée        
 
         
 
    
            
                      
              Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
                    Non        
 
         
 
    
            
                      
              Formation certifiante: 
                    Non        
 
         
 
    
            
                      
              Rythme de la formation: 
                    Temps plein        
 
         
 
    
            
                      
              Modalités d'entrée sortie: 
                    Entrées / sorties à dates fixes        
 
         
 
    
            
                      
              Langue utilisée lors de la formation: 
                    Français