Cette formation s'adresse aux chercheurs, doctorants, et professionnels de recherche qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement et la logique organisationnelle de l’écosystème de recherche européen (European Research Area - ERA). Après une introduction sur l’ERA et ses enjeux pour l’Union européenne ainsi que des Pays Membres tels la France, la formation comportera deux volets : l’un dédié aux infrastructures de recherche ESFRI (à travers l’exemple de DARIAH-EU), et l’autre dédié aux projets européens, notamment avec une explication de leur organisation via l’exemple du projet SSHOC (Horizon H2020-INFRAEOSC-04-2018, qui a duré de 2019 à 2022).
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation, mais une familiarité avec l’anglais sera bienvenue. Toutefois, si les slides de la présentation sont en anglais afin de familiariser les participants avec la langue utilisée par ces instances européennes, la formation sera bien entendu donnée en langue française.
Déroulé :
-
ERA : les enjeux stratégiques de la recherche pour l’UE
-
ESFRI et les ERICs : les mécanismes structurants pour les infrastructures de recherche
-
DARIAH : un exemple d’une Infrastructure européenne au service des chercheurs en SHS
-
Horizon Europe : la programmation financière de la recherche
-
Projet SSHOC : un exemple de la construction et la structuration d’un projet européen
Intervenant :
[Edward Gray](https://www.huma-num.fr/edward-gray/) est chargé de recherche Infrastructures au sein de l'IR* HUMA-NUM et et Officer for National Coordination de [DARIAH ERIC](https://www.dariah.eu/), l’infrastructure européenne de recherche pour les arts et les humanités numériques