Identification de la formation
Code de formation: 
2025-11348
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

1. Pourquoi parler d’inclusion sociale en médiation ?
Identification des publics exclus des actions de médiation culturelle et scientifique
Zoom sur les notions d’Accessibilité, Diversité, Equité et Inclusion
Justifications des démarches inclusives
2. Quelles sont les situations d’exclusions ?
Analyse de pratiques et identifications des situations d’exclusions
Identification de résolution possibles lors d’interactions avec les publics
3. Comment rendre sa structure plus inclusive ?
Autodiagnostic à l’échelle d’une structure (gouvernance, partenariats, ressources
humaines, accès et contenu)
Exemples inspirants
Identification des prochaines étapes / plan d’action collectif

Cette formation est dispensée par l’École de la médiation, un projet pluri partenarial coordonné par Universcience-EPPDCSI. Elle développe une offre de formation continue, des ressources une veille et des études à destination des professionnel.les menant des
activités de médiation : Médiateurs et médiatrices scientifiques ou culturelles, professionnel.les scientifiques amenées à parler de leurs travaux, professionnel.les en relation aux publics souhaitant se former à la médiation scientifique (bibliothèques, médiation sociale, éducation populaire, enseignement, communication…).
En cas de questions sur le contenu ou de besoins spécifiques merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian - catherine.oualian@universcience.fr

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Formation proposée en partenariat par le service SAPS de la Comue de Toulouse. Les acteurs et actrices des institutions culturelles et scientifique souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais force est de constater que certains publics sont sous- représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…). Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ? Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d'inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes. Objectifs Opérationnels : Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de médiation culturelle et scientifique Objectifs Pédagogiques : ▪ Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation culturelle et scientifique ▪ Reconnaitre la diversité des publics ▪ Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions ▪ Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Formation proposée en partenariat par le service SAPS de la Comue de Toulouse. Les acteurs et actrices des institutions culturelles et scientifique souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais force est de constater que certains publics sont sous- représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…). Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ? Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d'inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes. Objectifs Opérationnels : Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de médiation culturelle et scientifique Objectifs Pédagogiques : ▪ Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation culturelle et scientifique ▪ Reconnaitre la diversité des publics ▪ Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions ▪ Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Cette formation s’adresse aux acteurs et actrices de la médiation culture et scientifique. Aucun prérequis.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Me, 17/12/2025 - Je, 18/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 17/12/2025 - Ma, 16/12/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Organisme formateur: 
URFIST Occitanie
Organisme de formation: 
URFIST Occitanie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français