1. Pourquoi parler d’inclusion sociale en médiation ?
Identification des publics exclus des actions de médiation culturelle et scientifique
Zoom sur les notions d’Accessibilité, Diversité, Equité et Inclusion
Justifications des démarches inclusives
2. Quelles sont les situations d’exclusions ?
Analyse de pratiques et identifications des situations d’exclusions
Identification de résolution possibles lors d’interactions avec les publics
3. Comment rendre sa structure plus inclusive ?
Autodiagnostic à l’échelle d’une structure (gouvernance, partenariats, ressources
humaines, accès et contenu)
Exemples inspirants
Identification des prochaines étapes / plan d’action collectif
Cette formation est dispensée par l’École de la médiation, un projet pluri partenarial coordonné par Universcience-EPPDCSI. Elle développe une offre de formation continue, des ressources une veille et des études à destination des professionnel.les menant des
activités de médiation : Médiateurs et médiatrices scientifiques ou culturelles, professionnel.les scientifiques amenées à parler de leurs travaux, professionnel.les en relation aux publics souhaitant se former à la médiation scientifique (bibliothèques, médiation sociale, éducation populaire, enseignement, communication…).
En cas de questions sur le contenu ou de besoins spécifiques merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian - catherine.oualian@universcience.fr