Depuis les années 1990, les Recherches et sciences participatives (RSP) sont de plus en plus connues et mises en place tant en France qu’à l’international. Aussi, cette démarche de coopération entre chercheur.euse.s et non scientifiques pour produire des connaissances scientifiques s’institutionnalise progressivement, dans des universités et dans les instituts de recherche.
Comment les Recherches et Sciences Participatives ont-elles évolué au fil du temps ? Qu’est-ce que cette évolution dit de la restructuration de l’espace scientifique et de la science elle-même, dans cette période de « science post-normale » [(Hacklay et al., 2023)](https://doi.org/10.1016/j.futures.2023.103178) ?
Concrètement, comment pouvons-nous, en tant que jeune chercheur.euse curieux.euse des RSP, ouvrir notre recherche à la société ? Avec quels objectifs, avec quelles intentions, quel agenda et aussi avec quels outils pratiques?
Intervenante : Victoria Brotto, chargée de projet Recherches participatives Labo citoyen – [OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus)