La participation des citoyens dans la recherche est l’une des caractéristiques centrales des Recherches et sciences participatives (RSP) depuis leur émergence à la fin du 20e siècle. Dans l’élaboration des politiques publiques, la participation des citoyens a pris différentes formes à travers l’histoire en fonction des échelles et des systèmes politiques, comme par exemple les consultations publiques, « conseils de quartier », « comités consultatifs », « budgets participatifs » etc.
Faire participer « le public », « le citoyen », « l’usager » n’est pas chose nouvelle, dans la recherche comme en dehors mais on observe tout de même un « tournant participatif » ([Mazeaud, A., 2022](https://doi.org/10.4000/books.dice.10600)) depuis le début des années 2000. Celui-ci fait l’objet des travaux scientifiques les plus divers, comme par exemple ceux analysant les motivations et conditions de la participation citoyenne, d’autres étudient les effets de la participation citoyenne sur le projet lui-même ou sur la vie des participants, ou encore ceux plus critiques sur la labellisation citoyenne qui, dans la pratique, ne permettrait pas plus d’horizontalité ni de démocratisation.
Qu’est-ce que les chercheurs et chercheuses peuvent apprendre d’un tel tournant participatif, tant en termes de bonnes pratiques que de pièges à éviter ? C’est à cette question que la formation essaiera de répondre.
Intervenant(e)s : Pierre-André Duffrene et Victoria Brotto, chargés.es de projet Recherches participatives Labo citoyen – [OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus)