Depuis 2021, faisant suite aux [recommandations de l’UNESCO pour une science ouverte](https://science-ouverte.inrae.fr/fr/la-science-ouverte/les-textes-de-ref...), le processus d’ouverture de la science, y compris son ouverture aux acteurs de la société, a été mis au centre du débat. Avec la notion d’ouverture, une autre notion est sous-entendue, celle de démocratisation de la science, y compris de la recherche.
Si l’horizon à attendre est dès lors posé, il reste à savoir comment l’atteindre ou, dans tous les cas, comment être le plus proche de l’idée d’une recherche démocratisée, ouverte à la société, aux citoyen.nes. Pour cela, le rôle de l’intermediateur.ice est central, car c’est lui, elle qui veille au processus qui permet d’ouvrir la recherche à la participation citoyenne.
Cette formation sera axée sur le rôle de l’intermédiateur.ice dans un projet de recherche participative, et plus précisément celui de mise en lien entre scientifiques et non scientifique.
Nous aborderons cinq aspects centraux de cette mise en lien faite par l’intermédiateur.rice :
la communication, l’appui à l’engagement, la construction de la confiance, la co-construction des savoirs et des méthodes, et l’animation des communautés.
Les doctorant.es seront ainsi invité.es à prendre connaissance ou à approfondir les connaissances acquises sur les enjeux, les pratiques et les outils de l’intermédiation dans une démarche de recherche participative
Intervenant(e)s : Clara Chavanon et Victoria Brotto ( Labo citoyen – [OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus))