Identification de la formation
Code de formation:
2025-11259
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Identifier les enjeux pédagogiques et méthodologiques d'une formation à Zotero
- Analyser ses pratiques actuelles ou à venir de formation à Zotero : point d’étape sur ses points forts et difficultés
- Sélectionner ses supports et activités pédagogiques
- Construire une séquence de formation à Zotero : travail de réflexion et de conception à partir de situations de formation déterminées (public, format, environnement, etc.)
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Sur quelles fonctionnalités de Zotero mettre l'accent ? Comment concevoir des activités pratiques ne se réduisant pas à la reproduction des démonstrations du formateur ? Comment tenir compte de spécificités induites par un champ disciplinaire, ou inversement animer des séances sans orientation disciplinaire ? Comment aborder les potentialités du logiciel mais aussi ses limites ? Comment tirer parti de formats très courts, ou au contraire assurer l'intérêt de son auditoire sur la durée ? Enfin, comment éviter l’écueil d’une approche techniciste, où le jargon domine et l’interface dicte le déroulé de la séance ? Aucun enjeu ne ressort alors clairement pour l’auditoire, qui ne comprend plus dans quels cas utiliser telle fonctionnalité plutôt qu'une autre, surtout quand le résultat semble similaire. Frustration et lassitude gagnent aussi le formateur, qui ne parvient pas à transmettre des contenus et enjeux pourtant évidents de son point de vue.
Autant de questionnements auxquels un formateur déjà expérimenté ou novice peut être confronté, et qu’il s’agit de partager collectivement. La forme de l'atelier laisse une place importante aux échanges entre les participants et au travail pratique sur les séquences pédagogiques.
Objectifs
- Identifier les contenus théoriques et pratiques les plus adaptés en fonction du public, du format et de l'environnement de formation
- Analyser ses pratiques de formateur
- Préparer ses séquences pédagogiques
Résultats attendus de la formation:
Sur quelles fonctionnalités de Zotero mettre l'accent ? Comment concevoir des activités pratiques ne se réduisant pas à la reproduction des démonstrations du formateur ? Comment tenir compte de spécificités induites par un champ disciplinaire, ou inversement animer des séances sans orientation disciplinaire ? Comment aborder les potentialités du logiciel mais aussi ses limites ? Comment tirer parti de formats très courts, ou au contraire assurer l'intérêt de son auditoire sur la durée ? Enfin, comment éviter l’écueil d’une approche techniciste, où le jargon domine et l’interface dicte le déroulé de la séance ? Aucun enjeu ne ressort alors clairement pour l’auditoire, qui ne comprend plus dans quels cas utiliser telle fonctionnalité plutôt qu'une autre, surtout quand le résultat semble similaire. Frustration et lassitude gagnent aussi le formateur, qui ne parvient pas à transmettre des contenus et enjeux pourtant évidents de son point de vue.
Autant de questionnements auxquels un formateur déjà expérimenté ou novice peut être confronté, et qu’il s’agit de partager collectivement. La forme de l'atelier laisse une place importante aux échanges entre les participants et au travail pratique sur les séquences pédagogiques.
Objectifs
- Identifier les contenus théoriques et pratiques les plus adaptés en fonction du public, du format et de l'environnement de formation
- Analyser ses pratiques de formateur
- Préparer ses séquences pédagogiques
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
• Savoir utiliser l'interface et les principales fonctionnalités de Zotero ///
• Utiliser régulièrement Zotero ///
•Animer des formations à Zotero ou avoir la perspective d’animer des formations à Zotero à court ou moyen terme
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français