Identification de la formation
Code de formation: 
2025-11238
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Contexte et enjeux.
- Typologie des usages, services et outils d’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques.
- Mise en application dans Zotero : de l’IA à toutes les étapes de la bibliographie ?
- Import de références bibliographiques à partir d’une liste textuelle.
- Analyse et exploitation des références et des PDF : [ARIA](https://github.com/lifan0127/ai-research-assistant/), [Zotero GPT](https://github.com/MuiseDestiny/zotero-gpt), etc.
- Création d’un style bibliographique personnalisé CSL.

-

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

TARIFS

Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche

Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)

Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)

Formations à distance : Gratuit pour tous les publics

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Introduction rédaction et la gestion bibliographiques impliquent à la fois des tâches répétitives et standardisées, telles que la mise en forme des références selon une norme, et des tâches d’analyse, comme l’organisation de sa bibliothèque ou le choix des références à citer. Certaines de ces tâches peuvent être automatisées par le recours à un logiciel de gestion bibliographique tel que Zotero. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives, qu’il s’agisse de prendre en charge des tâches non automatisables jusqu’alors ou d’améliorer les performances et services d’un logiciel de gestion bibliographique. Elle présente aussi des limites immédiatement perceptibles, la fabrication de références bibliographiques factices étant [un domaine hallucinatoire des intelligences artificielles génératives bien documenté](https://doi.org/10.1038/s41598-023-41032-5). Objectifs - de ce stage est d’évaluer à quelles étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques le recours à des services d’intelligence artificielle peut apporter une plus-value, sans compromettre les bonnes pratiques ni l’éthique de la rédaction académique. - Appréhender les enjeux techniques et éthiques du recours à l’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques. - Identifier les atouts et les limites des services d’intelligence artificielle aux différentes étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques, de l’import et de la mise en forme des références bibliographiques à l’exploitation d’une bibliothèque de PDF. - Installer et utiliser des extensions d’intelligence artificielle dans Zotero.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Introduction rédaction et la gestion bibliographiques impliquent à la fois des tâches répétitives et standardisées, telles que la mise en forme des références selon une norme, et des tâches d’analyse, comme l’organisation de sa bibliothèque ou le choix des références à citer. Certaines de ces tâches peuvent être automatisées par le recours à un logiciel de gestion bibliographique tel que Zotero. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives, qu’il s’agisse de prendre en charge des tâches non automatisables jusqu’alors ou d’améliorer les performances et services d’un logiciel de gestion bibliographique. Elle présente aussi des limites immédiatement perceptibles, la fabrication de références bibliographiques factices étant [un domaine hallucinatoire des intelligences artificielles génératives bien documenté](https://doi.org/10.1038/s41598-023-41032-5). Objectifs - de ce stage est d’évaluer à quelles étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques le recours à des services d’intelligence artificielle peut apporter une plus-value, sans compromettre les bonnes pratiques ni l’éthique de la rédaction académique. - Appréhender les enjeux techniques et éthiques du recours à l’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques. - Identifier les atouts et les limites des services d’intelligence artificielle aux différentes étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques, de l’import et de la mise en forme des références bibliographiques à l’exploitation d’une bibliothèque de PDF. - Installer et utiliser des extensions d’intelligence artificielle dans Zotero.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Lu, 08/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 08/12/2025 - Di, 07/12/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Organisme formateur: 
URFIST Occitanie
Organisme de formation: 
URFIST Occitanie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français