Identification de la formation
Code de formation: 
2025-11233
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Programme :

Appréhender les grands modèles de langage (LLM) :

- Présentation des fondements techniques des IA génératives (ChatGPT, Gemini, Claude…).
- Capacités, limites, et implications pour les usages professionnels et scientifiques.

Interagir avec l’IA – techniques de prompting

- Dialoguer efficacement avec l’IA pour affiner les réponses (approche conversationnelle) et utiliser des formulations types selon les objectifs visés (prompts structurés)
- S’initier à différents cadres logiques comme CRAFT ou Chain of Thought pour guider l’IA dans des tâches complexes.
- Adapter ses consignes à son domaine, créer des modèles de prompts réutilisables.

Recherche assistée par IA – Approches RAG et corpus personnalisés interrogeables

- Explorer l’approche RAG avec des outils comme Perplexity, Gemini ou ChatGPT pour interroger le web et enrichir les réponses avec des sources pertinentes.
- Apprendre à produire des synthèses et des rapports détaillés à partir de recherches en ligne, en comprenant les limites de ces dispositifs.
- S’initier à la création de corpus personnalisés avec NotebookLM : structurer une base de connaissance, interroger ses propres documents, appliquer une méthodologie efficace.

Enjeux juridiques et éthiques

- Responsabilité de l’utilisateur, biais, transparence, limites des IA.
- Introduction aux questions juridiques : droit d’auteur, RGPD, intégrité scientifique.

Outils spécialisés pour la recherche scientifique

- Découvrir des moteurs de recherche enrichis par l’IA (Semantic Scholar, Consensus) pour identifier rapidement des publications pertinentes.
- Explorer des outils de cartographie (Litmaps, Research Rabbit) pour visualiser les connexions entre articles et suivre une dynamique de recherche.
- Exploiter SciSpace et Elicit : recherche d’articles, aide à la lecture des PDF et redaction assistée par l’IA
- Utiliser Zotero pour centraliser références et documents, synchronizer avec des outils comme Research Rabbit ou SciSpace.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Introduction : Cette formation s’adresse aux chercheurs, professionnels de la documentation, enseignants ou étudiants de niveau avancé souhaitant intégrer l’intelligence artificielle générative dans leurs activités de recherche, d’analyse et de production écrite de veille ou de travail documentaire. Elle propose une initiation pratique et critique à son usage dans un contexte académique ou scientifique. Objectifs de la Formation : À l’issue du stage, les participants seront capables de : - Appréhender le fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) pour une utilisation efficace dans la recherche d’information et l’aide à la rédaction. - Savoir formuler des instructions efficaces (prompting) - Utiliser des IA génératives pour la recherche d’information, l’analyse de documents, la rédaction. - Exploiter les principes du RAG pour enrichir les réponses avec des sources pertinentes. - Constituer et interroger un corpus personnalisé interrogeable adapté à leurs besoins. - Intégrer de façon responsable les outils d’IA dans la recherche scientifique, notamment pour automatiser la revue de littérature.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Introduction : Cette formation s’adresse aux chercheurs, professionnels de la documentation, enseignants ou étudiants de niveau avancé souhaitant intégrer l’intelligence artificielle générative dans leurs activités de recherche, d’analyse et de production écrite de veille ou de travail documentaire. Elle propose une initiation pratique et critique à son usage dans un contexte académique ou scientifique. Objectifs de la Formation : À l’issue du stage, les participants seront capables de : - Appréhender le fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) pour une utilisation efficace dans la recherche d’information et l’aide à la rédaction. - Savoir formuler des instructions efficaces (prompting) - Utiliser des IA génératives pour la recherche d’information, l’analyse de documents, la rédaction. - Exploiter les principes du RAG pour enrichir les réponses avec des sources pertinentes. - Constituer et interroger un corpus personnalisé interrogeable adapté à leurs besoins. - Intégrer de façon responsable les outils d’IA dans la recherche scientifique, notamment pour automatiser la revue de littérature.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Utilisation courante des outils informatiques et du web.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 04/12/2025 - Je, 11/12/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 04/12/2025 - Me, 03/12/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Organisme formateur: 
URFIST Occitanie
Organisme de formation: 
URFIST Occitanie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français