Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5949
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Apports théoriques
o Atelier de mise en pratique

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage se déroulera selon le calendrier suivant : - Le mardi 2 juillet et le mardi 9 juillet 2024, de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30 (soit 12 heures sur 2 jours). Au-delà, d’un lieu de ressources documentaires, la BU est un lieu social et culturel. Les étudiant.es, le personnel et les chercheur.ses s’y retrouvent pour travailler, emprunter de la documentation, se former et également pour échanger, se rencontrer, se ressourcer et se détendre. Dans un contexte actuel anxiogène (post COVID 19, éco-anxiété, la guerre en Ukraine et ses répercussions, les incertitudes concernant l’avenir professionnel…), le niveau de stress est élevé pour de nombreux.ses étudiant.es. La BU, au cœur de la vie universitaire, peut par ses espaces et ses animations participer au mieux-être de chacun.es Les BU n’ont de cesse que d’évoluer et de proposer de nouveaux services innovants. La bibliothérapie s’inscrit à la jonction de ces différents points. Intégrer la bibliothérapie aux actions culturelles de la BU, c’est : • Proposer une action innovante qui repose sur un matériau maîtrisé par les agents : le livre • Offrir aux étudiant.es et aux personnels de l’Université, un moment de détente, de convivialité, de créativité, d’expression et d’échanges • Permettre à des étudiant.es d’appréhender le livre autrement que comme un outil de pur apprentissage et de renouer avec le simple plaisir des mots • Créer du lien entre les étudiant.es entre eux-elles et avec les bibliothécaires. L’atelier de bibliothérapie est une animation créative et culturelle innovante autour du livre au sens large et visant à la relaxation et le mieux-être des participant.es. Programme : o Informer sur l’histoire, le développement en France et à travers le monde de la bibliothérapie, donner la définition de ce terme et présenter les différentes approches qui existent. o Illustrer par des actions concrètes de bibliothérapie menées dans différents établissements. o Expérimenter une séance de bibliorelaxation et un atelier de bibliothérapie créative o Analyser la pratique : avantages/intérêts d’animer un atelier de bibliothérapie en bibliothèque universitaire o Identifier ses usages possibles en bibliothèque universitaire o Construire la fiche projet d’un atelier de bibliothérapie créative (sélectionner un thème, définir le type d’ouvrages à utiliser…) o Concevoir et présenter un atelier de bibliothérapie créative à l’ensemble du groupe.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Définir ce qu’est la bibliothérapie et ses usages - Créer, animer et valoriser un atelier de bibliothérapie en bibliothèque universitaire
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Ma, 02/07/2024 - Ma, 09/07/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 02/07/2024 - Ma, 18/06/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français