Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5942
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Temps de réflexion, échanges, discussion, débats ;
◌ Travaux pratiques et mises en situations ;
◌ Apports d’exemples concrets par l’intervenant ;
◌ Animation PowerPoint et dossier des contenus de formation.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 o L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux comme moyen de communication à l’heure actuelle : quels enjeux pour les bibliothèques ? o Tour d’horizon des principaux réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Pinterest, Twitter, Snapchat et blogs. Analyse d’exemples d’utilisation des réseaux en bibliothèque o Analyse des pratiques et des attentes du public en matière de communication via les réseaux sociaux. o Comment utiliser les réseaux sociaux en bibliothèque ? Les applications possibles : promotion d’un service, d’un équipement, d’une partie du fonds, d’un événement o L’identité numérique de la bibliothèque et le positionnement de la collectivité ou de l'établissement : une nécessaire cohérence dans les outils de communication. Jour 2 o Les aspects juridiques et légaux concernant l’utilisation des réseaux sociaux par la bibliothèque : droit à l’image et propriété intellectuelle o La rédaction et la publication des informations o Éventail de réseaux sociaux émergents, alternatifs o Faire des réseaux sociaux un véritable outil de communication pour la bibliothèque : méthodologie globale
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir et mieux connaître les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, etc… - Comprendre l’intérêt et les enjeux des réseaux sociaux pour une bibliothèque - Comprendre leur fonctionnement et découvrir les outils pour mieux les utiliser - Créer et développer l’identité numérique de la bibliothèque à travers les réseaux - Animer une communauté sur les réseaux sociaux.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec caméra et micro, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 03/06/2024 - Ma, 04/06/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 03/06/2024 - Di, 19/05/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français