Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5826
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Présentation réalisée à partir d’un diaporama (remis à l’issue de la formation)
- Temps de discussions, activités simples et ludiques
- Projections de vidéos
- Activités de mise en pratique

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Veuillez noter que les deux jours auront lieu dans les locaux de la médiathèque Saint-Corneille à Compiègne. Le merchandising désigne l’ensemble des techniques d’aménagement intérieur employées dans le monde du commerce afin de faciliter la rencontre entre un client et un produit. Transposées en bibliothèque, ces méthodes simples permettent aux professionnels de jouer leur rôle de médiateur, sans intervenir personnellement, mais en utilisant l’espace et le mobilier afin d’aider les usagers à faire des découvertes. Les grands principes de merchandising o La fonction d’inspiration des bibliothèques o Brève histoire du merchandising o 3 principes de merchandising applicables en bibliothèque o Aménager ou abandonner la CDD La valorisation des collections o Valorisation VS exposition o Le facing et le désherbage o Réaliser des sélections thématiques : bonnes pratiques et questions récurrentes o Les espaces de valorisation Aménager des espaces inspirants o Le mobilier et le matériel de valorisation o Une zone à part : l’entrée o La signalétique o L’ambiance et la décoration S’organiser pour faire du merchandising o A la limite du merchandising : les interactions avec le public o Activité : observations dans l’établissement accueillant la formation o S’organiser pour faire du merchandising A noter : ce stage DRAC est conçu pour le personnel des bibliothèques territoriale.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir les grands principes de merchandising transposables en bibliothèque ; - Aménager l’espace et présenter des collections de façon inspirante ; - Découvrir des retours d’expérience, provenant notamment de bibliothèques étrangères.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
13 heures
Période de formation: 
Je, 17/10/2024 - Ve, 18/10/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 17/10/2024 - Me, 02/10/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame GARNIER Essyllt (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
GARNIER
Prénom: 
Essyllt
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
essyllt.garnier@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français