Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5669
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthode de codéveloppement :
- Format court (1/2 journées, distantes de 4 semaines ou plus).
- Régularité des séances pour offrir un espace ressource et temps de recul.
- Atmosphère confidentielle et bienveillante
- Basée sur le partage d'expériences.
- Chaque participant apprend des des interventions des autres ; chacun est expert.e et s'appuie sur son expérience pour intervenir et se mettre en action. Les compétences individuelles sont valorisées et mises au service du groupe ou de la situation abordée.
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Premier temps de cadrage pour expliciter le processus de travail, poser le cadre relationnel et les conditions de la réussite ; - les séances se déroulent selon un processus qui engage la réflexion collective au service d'une personne du groupe et favorise l'intelligence collective ; - tour à tour "client du jour" ou "consultant", chaque participant s'exprime sur des difficultés ou cas de figure rencontrés, et se nourrit de l'expérience des autres ; - un facilitateur formé garantit un cadre d'échanges sécurisé et confidentiel, et veille au respect des règles et des partages d'apprentissages en fin de séance. Une première séance en présentiel, sur une journée, sera suivie de 4 séances d'une demi-journée en visio (ou en présentiel, selon préférence des participants), réparties sur plusieurs mois, et dont les dates sont décidées ensemble par les participants le jour 1. Lors du jour 1, chaque participant s'engage à être présent aux 4 autres séances suivantes. Exemples de situations abordées : - Relation avec les élus : comment garder la main sur l'expertise professionnelle ; comment faire comprendre une mission culturelle à un élu ; - management : Comment porter un projet de service ; obtenir l'adhésion au projet par ses collaborateurs ; comment faire passer une décision dans les équipes lors que les budgets sont réduits et que la décision nécessite l'arrêt d'activités ; gérer l'impact de la réduction d'effectifs sur l'engagement du reste de l'équipe ; comment arriver à motiver les troupes quand il y a une nouvelle équipe hiérarchique ; comment assoir sa légitimité et impulser le changement quand on est là depuis 10 ans et qu'on accède à la direction ; comment rebondir et faire rebondir l'équipe après un gros projet (construction de médiathèque)... - projet personnel : quelle(s) solution(s) quand on est en désaccord avec la hiérarchie mais engagé.e sur les projets... Les dates des séances suivant la première pourront éventuellement être redéfinies à la convenance du groupe. Si vous êtes intéressé.e par la proposition mais pas disponible à l'une des dates indiquées (autre que la première), veuillez prendre contact avec Jocelyne Deschaux à Médiad'Oc pour avoir plus de détails.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Permettre à un groupe constitué de directeurs, directrices de bibliothèques et / ou de directeurs, directrices adjoint(e)s de réaliser un véritable cycle de codéveloppement professionnel : - faire l'expérience d'une coopération entre pairs autour du partage de situations professionnelles réelles et vécues du quotidien ; - bénéficier de l'efficacité d'un vivier de solutions recueillies selon un processus qui multiplie les solutions et les perspectives d'actions ; bénéficier d'un espace ressources, de soutien et de recul sécurisé et confidentiel ; - organiser un réseau constructif de directeurs, directrices et de leurs adjoint(e)s pour poursuivre, ensuite les échanges.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Etre à des fonctions de direction d'un équipement.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Je, 04/04/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 04/04/2024 - Lu, 04/03/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie. Tarif à la journée 160 € / jour.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français