Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5635
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthodes actives incluant des ateliers pratiques personnalisés. Apports théoriques.
En amont – Chaque stagiaire envoie à la formatrice des photos :
• des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
• d’exemples de valorisation des ressources numériques (et/ou physiques) dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
• des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
PARTIE 1 – CHOISIR, CONCEVOIR, PLANIFIER - Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication - Un minimum d’organisation - Calendrier et thématiques de valorisation - Une vision commune - Les ressources numériques en question : la place des ressources éducatives libres - Développer des collaborations et des partenariats PARTIE 2 – VALORISER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES DANS LES ESPACES PHYSIQUES - Le merchandising appliqué aux bibliothèques - Information et communication : identité de marque, identité visuelle, moyens de communication, rematérialiser et hybrider - Les trois niveaux de valorisation : le facing, les sélections thématiques, les espaces de valorisation - La force de la recommandation - La valorisation des nouveautés PARTIE 3 – VALORISER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES DANS LES ESPACES NUMÉRIQUES - Enjeux de la communication dans les divers espaces numériques en question - Qualité web - Marketing de contenu : les contenus ROI - Éléments de stratégie éditoriale avec notamment un focus sur les genres éditoriaux et sur le rythme de publication sur divers médias ATELIER EN GROUPE – À l’aide d’une grille d’analyse, réflexion sur le signalement et la médiation des ressources numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur trois sites web parmi ceux des stagiaires
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Autoévaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources numériques - Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné - Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro , une webcam, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 29/04/2024 - Ma, 30/04/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 29/04/2024 - Di, 28/04/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français