Identification de la formation
Code de formation:
2024-4496
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
- Apports de contenus
- Echanges
- Exercices
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Matin
▪ Tour de table
▪ Enjeux de l’inclusion et du genre en bibliothèque
▪ Panorama d’actions : Espaces, acquisitions, indexation, cotation, visibilisation des collections, valorisations, animations
Après-midi
▪ un exemple de politique d’inclusion à la Bibliothèque de Toulouse
▪ travail en petits groupe sur une thématique précise et restitution commune
▪ Échanges questions-réponses, bilan
Résultats attendus de la formation:
● Questionner les pratiques professionnelles au prisme du genre
● Rappel des enjeux de l’égalité f/h et les minorités sexuelles et de genre : ressources, exemples, bonnes pratiques
● Acquérir des réflexes et méthodes de travail
● Découvrir les initiatives en bibliothèque
● Concevoir des actions concrètes en direction des publics et lever les écueils en fonction du contexte
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Avoir suivi le Mardi "Chausser les lunettes du genre dans les pratiques professionnelles en bibliothèque", à distance (en 2022 ou 2023).
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
160 euros
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français