Identification de la formation
Code de formation:
2024-10538
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
1.Présentation du projet de recherche « No(u)s mèmes » portant sur la vie et la vitalité des mèmes en milieu numérique et en dehors.
2.Atelier de création numérique (présentation de écosystèmes, sources, templates, logiciels et pratiques de création). Présentation des logiciels en accès libre sur le web, des pratiques d’usage détourné des logiciels, des usages du portable avec un retour sur des pratiques de création des mèmeurs.
L’atelier prévoit une mise en situation en contexte numérique (i. e. médias sociaux) et un échange de productions.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Avec l’essor des réseaux sociaux numériques, nous assistons depuis plusieurs années à la prolifération de « mèmes », formes à vocation humoristiques constituées d’images fixes ou animées, et souvent associées à un texte court. Entre divertissement, politique et critique sociale, les mèmes permettent de véhiculer des messages parfois complexes, en créant, par le biais de l’ironie, des liens entre les usagers.
En milieu académique, bien que le terme soit employé depuis les années 1970 pour désigner un « élément culturel se propageant de façon interindividuelle par copie ou imitation » (Dawkins, 1972), le mème fait désormais l’objet d’une réflexion interdisciplinaire, au carrefour entre les sciences de l’information et la communication, l’art et la sémiotique.
Le même est désormais un objet médiatique omniprésent en milieu numérique et en dehors et peut devenir un puissant outil de médiation et de vulgarisation du travail du chercheur.
Résultats attendus de la formation:
Avec l’essor des réseaux sociaux numériques, nous assistons depuis plusieurs années à la prolifération de « mèmes », formes à vocation humoristiques constituées d’images fixes ou animées, et souvent associées à un texte court. Entre divertissement, politique et critique sociale, les mèmes permettent de véhiculer des messages parfois complexes, en créant, par le biais de l’ironie, des liens entre les usagers.
En milieu académique, bien que le terme soit employé depuis les années 1970 pour désigner un « élément culturel se propageant de façon interindividuelle par copie ou imitation » (Dawkins, 1972), le mème fait désormais l’objet d’une réflexion interdisciplinaire, au carrefour entre les sciences de l’information et la communication, l’art et la sémiotique.
Le même est désormais un objet médiatique omniprésent en milieu numérique et en dehors et peut devenir un puissant outil de médiation et de vulgarisation du travail du chercheur.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
1.5 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français