Identification de la formation
Code de formation:
2023-5635
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Méthodes actives incluant des ateliers pratiques personnalisés. Apports théoriques.
En amont – Chaque stagiaire envoie à la formatrice des photos :
• des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
• d’exemples de valorisation des ressources numériques (et/ou physiques) dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
• des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
PARTIE 1 – CHOISIR, CONCEVOIR, PLANIFIER
- Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication
- Un minimum d’organisation
- Calendrier et thématiques de valorisation
- Une vision commune
- Les ressources numériques en question : la place des ressources éducatives libres
- Développer des collaborations et des partenariats
PARTIE 2 – VALORISER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES DANS LES ESPACES PHYSIQUES
- Le merchandising appliqué aux bibliothèques
- Information et communication : identité de marque, identité visuelle, moyens de communication, rematérialiser et hybrider
- Les trois niveaux de valorisation : le facing, les sélections thématiques, les espaces de valorisation
- La force de la recommandation
- La valorisation des nouveautés
PARTIE 3 – VALORISER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES DANS LES ESPACES NUMÉRIQUES
- Enjeux de la communication dans les divers espaces numériques en question
- Qualité web
- Marketing de contenu : les contenus ROI
- Éléments de stratégie éditoriale avec notamment un focus sur les genres éditoriaux et sur le rythme de publication sur divers médias
ATELIER EN GROUPE – À l’aide d’une grille d’analyse, réflexion sur le signalement et la médiation des ressources numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur trois sites web parmi ceux des stagiaires
Résultats attendus de la formation:
- Autoévaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources numériques
- Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné
- Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro , une webcam, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français