Identification de la formation
Code de formation: 
2023-5631
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthodes actives. Apports théoriques. Analyse d'exemples

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
PARTIE 1 – LE CONTEXTE : UNE SYNERGIE DES ACTEURS PÉDAGOGIQUES À DÉVELOPPER AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS 1/ Une réflexion engagée au niveau national - Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur - Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation : état des lieux - Le rôle de la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU 2/ Pour un meilleur accompagnement des étudiants - La compétence d’un individu - Favoriser les situations d’apprentissage dites « actives » - Les différentes formes d’intelligence PARTIE 2 – LA MISE EN ŒUVRE : QUELS LEVIERS ACTIONNER ? 1/ Développer une culture commune sur les questions de pédagogie - La revalorisation de la fonction de bibliothécaire-formateur - Journées Nationales des Formateurs de bibliothèques de l’ESR - ADBU compétences informationnelles : plateforme de mutualisation des matériaux pédagogiques sur Zenodo - Parcours national de formation au sein des CRFCB, des URFIST et de l’Enssib - Validation des compétences du bibliothécaire formateur 2/ Se rapprocher des équipes pédagogiques - Appréhender le fonctionnement d’une équipe pédagogique au quotidien - Les moments clés pour tisser des liens avec les équipes pédagogiques - De l’importance d’intégrer la compétence informationnelle dans les maquettes à tous les moments de la formation - Les diverses formes de collaborations possibles entre équipes pédagogiques et documentation 3/Intégrer des projets pédagogiques - Les divers types d’appels à projets - La valeur ajoutée des équipes pédagogiques élargies - Développer des ressources numériques 4/Collaborer plus largement - Au sein des instances transversales de l’université et dans le cadre des appels à projets - Au niveau du MESRI dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt (AMI)
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Identifier les leviers permettant de collaborer avec les enseignants et les services d’appui (à la pédagogie, au numérique, etc.) - Repérer les apports de ces collaborations
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 14/05/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 14/05/2024 - Lu, 13/05/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français