Méthode générale : méthode participative et méthodes actives
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. L’apprentissage se focalise donc sur des mises en situation. Le
mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel.
EN AMONT - Les stagiaires communiquent via le questionnaire préalable au moins deux exemples de recherche en précisant le contexte de ces recherches et les difficultés rencontrées. Ces exemples sont étudiés lors de la formation avec pour but d’approfondir les recherches concernées.
Trois temps pour chaque sous-partie :
1. Un exercice visant à tester les connaissances des stagiaires (évaluation diagnostique)
2. Apport théorique et démonstration tous ensemble
3. Exercices d’ancrage des connaissances (évaluation formative) et rétroaction
Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation