Identification de la formation
Code de formation: 
2023-5626
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthode générale : méthode participative et méthodes actives
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. L’apprentissage se focalise donc sur des mises en situation. Le
mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel.

EN AMONT - Les stagiaires communiquent via le questionnaire préalable au moins deux exemples de recherche en précisant le contexte de ces recherches et les difficultés rencontrées. Ces exemples sont étudiés lors de la formation avec pour but d’approfondir les recherches concernées.
Trois temps pour chaque sous-partie :
1. Un exercice visant à tester les connaissances des stagiaires (évaluation diagnostique)
2. Apport théorique et démonstration tous ensemble
3. Exercices d’ancrage des connaissances (évaluation formative) et rétroaction

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
I – Méthodologie : les fondamentaux Sous-objectif : ancrer ses connaissances et acquérir des réflexes méthodologiques 1. Les étapes de la stratégie de recherche documentaire 2. Méthode de construction des requêtes 3. Bien interroger les moteurs de recherche généralistes 4. Typologie des outils de recherche d’informations sur le web II - Outils pour étoffer son sourcing et accéder à des listes de sources qualifiées Sous-objectif : identifier aisément des répertoires et des portails documentaires. Avec la surabondance d’informations sur le web, ce besoin de sélectivité et de qualité de l’information est plus que jamais primordial pour effectuer ses recherches sur des corpus plus ciblés et qualifiés. 1. La revanche des annuaires Identifier les annuaires thématiques et par types de contenus 2. Les portails documentaires thématiques en libre accès Appréhender les enjeux, les acteurs et la valeur ajoutée de ces outils pour la recherche documentaire Repérer des portails documentaires de diverses manières 3. Techniques d’évaluation des sources 4. Les moteurs de recherche thématiques et spécialisés Différencier ces outils des moteurs de recherche généralistes Repérer des moteurs de recherche thématiques et spécialisés Utiliser les moteurs de ressources éducatives libres III - Outils pour rechercher des références bibliographiques Sous-objectif : interroger des outils permettant l’accès à des publications scientifiques en accès ouvert en complément des bases de données payantes 1. Les moteurs de recherche académiques Les moteurs de recherche académiques généralistes Les moteurs de recherche spécialisés dans les ressources en libre accès 2. Le green open access : les plateformes de dépôt et d’autoarchivage Les archives ouvertes institutionnelles Les archives ouvertes thématiques Les outils de recherche de thèses Les répertoires d’archives ouvertes 3. Le gold open access : focus sur les revues Plateformes de revues francophones : Persée, OpenEdition journals, Cairn, Mir@bel
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Adopter les bons réflexes en termes de méthodologie de recherche d’informations dans un cadre académique • Utiliser les principaux outils permettant de trouver des ressources académiques, y compris en accès libre • Identifier les grandes catégories d’outils, les avantages et les limites de chaque outil • Évaluer une ressource
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissance de l’environnement Windows. Compétences de base autour d’Internet (navigation, téléchargement, etc.)
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 27/06/2024 - Ve, 28/06/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 27/06/2024 - Lu, 27/05/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français