Identification de la formation
Code de formation: 
2023-10444
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Éléments de repères : contexte, principes, usages dans l’écosystème académique ;
- État des lieux des principaux réseaux sociaux et de leurs usages académiques en 2024 (ex. : LinkedIn, ResearchGate, Academia, Twitter / X, Facebook, YouTube) ;
- Accéder à l'information, diffuser du contenu, s'exprimer comme chercheur : multiplication des outils, multiplicité de la responsabilité académique ? ;
- Parole individuelle, parole institutionnelle : éléments de réflexion pour une présence en ligne intègre

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

TARIFS

Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche

Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)

Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)

Formations à distance : Gratuit pour tous les publics

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Des outils comme ResearchGate, LinkedIn ou encore YouTube font désormais partie des outils de communication académique les plus évidents. Mais les évolutions actuelles de Twitter / X, suite à son rachat fin 2022, viennent d'une part rappeler la nécessité pour la communauté académique d'interroger sa dépendance à des outils essentiellement commerciaux et d'autre part mettent en lumière les difficultés croissantes à disposer de lieux d'expression sereins du débat public. Et dans le même temps, de plus en plus d'institutions et d'organismes en appellent à une présence responsable et éthique des chercheurs en ligne. Dès lors comment combiner usage des réseaux sociaux et présence académique en ligne ? État des lieux 2024 des acteurs et des enjeux dans le cadre académique actuel.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Des outils comme ResearchGate, LinkedIn ou encore YouTube font désormais partie des outils de communication académique les plus évidents. Mais les évolutions actuelles de Twitter / X, suite à son rachat fin 2022, viennent d'une part rappeler la nécessité pour la communauté académique d'interroger sa dépendance à des outils essentiellement commerciaux et d'autre part mettent en lumière les difficultés croissantes à disposer de lieux d'expression sereins du débat public. Et dans le même temps, de plus en plus d'institutions et d'organismes en appellent à une présence responsable et éthique des chercheurs en ligne. Dès lors comment combiner usage des réseaux sociaux et présence académique en ligne ? État des lieux 2024 des acteurs et des enjeux dans le cadre académique actuel.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2.5 heures
Période de formation: 
Ma, 21/05/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 21/05/2024 - Lu, 20/05/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français