Identification de la formation
Code de formation: 
MN106
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
communication-information

Jour 1

 

Partie 1 : Les ingrédients de la veille. Quels atouts pour une BU ?

 

Ce qui est en présence : objectifs – actions – outils

Un matériau : l’information. Cycle de la veille, cycle de l’information, étapes

La veille en bibliothèque : quelques exemples

Veiller c’est agir. Quelle(s) traduction(s) en bibliothèque ?

 

Partie 2 : Construire sa veille. Quels leviers pour une équipe ?

 

Objectifs – cibles – moyens – organisation

Collecte et surveillance – Traitement – Diffusion

Benchmark de systèmes de veille intégrés

La question des outils : que faut-il savoir et pourquoi ?

Mettre en place une matrice de veille et construire son plan de veille

 

Les outils de la surveillance et de la collecte

- Les outils d’alerte : Google alerts, Talkwalker, les possibilités d’alerte de type HAL, logiciels de type WSW

- Les outils de bookmarking social : Diigo

- Les gestionnaires de flux : Netvibes, Feedly, Inoreader

 

Jour 2

 

Partie 3 : Diffuser. Quelle(s) approche(s) pour quels contenus ?

 

L’importance de bien penser la diffusion de sa veille

Sur-mesure et livrables ?

Diffuser : publier et partager ?

Quelle(s) périodicité(s) et quelle organisation des équipes ?

Les supports sociaux : quels atouts ? La cas de Twitter

 

Les outils de diffusion

- Blogs et newsletters : exemples visités et commentés (Hypothèses, Storify)

- Les outils de curation : Pearltrees, Scoopit

- Twitter

 

 

Partie 4 : Animer et co-construire sa veille ?


Construire des systèmes intégrés

Benchmark de systèmes intégrés de veille collaborative

Animer. Comment ? Enrichir, Ecrire, Co-créer

A suivre : Youtubing et réseaux sociaux de chercheurs

 

Les outils pour automatiser

- Hootsuite, Tweetdeck

- IFTTT, Potions Netvibes

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Découvrir les apports de la veille pour les bibliothèques Comprendre les enjeux d’un système de veille intégré pour sa bibliothèque Mettre en place une veille adaptée à sa bibliothèque Etre en veille sur les outils de la veille
Public visé: 
agent de la fonction publique d'Etat
Résultats attendus de la formation: 
Découvrir, comprendre et mettre en place une veille adaptée à sa bibliothèque
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Ce stage est gratuit pour les personnels des établissements membres de Normandie Université
Accès handicapés: 
oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12
Période de formation: 
Lu, 20/11/2017 - Ma, 21/11/2017
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 01/09/2017 - Ve, 27/10/2017
Prise en charge des frais de formation possible: 
Non
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Ce stage est gratuit pour les personnels des établissements membres de Normandie Université
Contact de l'action de formation: 

Madame LUCERNA Géraldine (19 rue Claude BLOCH, campus 4 14000 CAEN)

Civilité: 
Madame
Nom: 
LUCERNA
Prénom: 
Géraldine
Adresse: 
19 rue Claude BLOCH, campus 4
Code postal: 
14000
Ville: 
CAEN
Département: 
14
Téléphone fixe: 
02.31.56.69.75
Courriel: 
geraldine.lucerna@normandie-univ.fr
Région: 
Basse-Normandie
Organisme formateur: 
Média Normandie
Organisme de formation: 
Média Normandie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Sans niveau spécifique
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français