Identification de la formation
Code de formation: 
936-2638
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

1/ Écrire pour être lu : principes généraux de la lecture à l’écran
Identifier les mécanismes de lecture à l’écran
Adapter son écriture : message essentiel, pyramide inversée
Produire des écrits clairs et accrocheurs : lois de proximité, repères pour l’internaute
2/ Écrire pour être visible : écrire pour le web et écrire pour Google
Comment faire pour optimiser la visibilité d’un article sur les moteurs de recherche ?
Le fonctionnement des algorithmes de Google confirme la nécessité de structurer et de qualifier les contenus à l’écran
Comment appliquer ces règles de SEO (Search Engine Optimization) pour être trouvable?
3/ Des écrits percutants
Différencier les grandes familles de genres journalistiques Savoir habiller son article : organiser la lisibilité visuelle de son texte et choisir ses illustrations
4/ Entretenir les contenus
Inscrire la rédaction web dans une démarche de projet : calendrier éditorial, ligne éditoriale, formation des personnels.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Rédiger sur le web : les techniques éditoriales
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pré-requis indispensable : Connaissances des fonctionnalités de base en informatique.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2 sessions de 2 jours
Période de formation: 
Lu, 06/11/2017 - Ma, 07/11/2017
Inscription
Période d`inscription: 
Sa, 22/08/1970
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
- gratuit pour les personnels des établissements sous convention forfaitaire annuelle prenant en charge les stages - personnels d'autres établissements d'enseignement supérieur : 200 € - person
Contact de l'action de formation: 

Margarita Shala -

Nom: 
Margarita Shala
Prénom: 
-
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 81
Courriel: 
shevkija.shala@u-paris10.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Contact avec l'organisme: 
Médiadix -
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français